CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
FURYKANE
Furykane [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 15.41
Style : Metal core/fusion
Lien du label : http://www.myspace.com/hybridproduction
Lien du groupe : http://furykane.net/
Lien musical : http://www.myspace.com/furykane
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 février 2010 , réalisée par AVALON
   
Comment réconcilier différents publics metal rock ? j’ai enfin trouvé LE groupe qui pourra peut-être mettre tout le monde d’accord avec un univers, un son, et ici maxi CD qui « déchire », expression qu’il est de bon ton d’adopter sur cet ovni musical. Groupe récemment crée (2005), mais qui a de suite pris un chemin de reconnaissance, avec notamment en 2007, la finale Française Emergenza remportée ! Tout le monde se l’arrache, ce groupe va faire parler de lui…

C’est une évidence quand on écoute les 5 titres de ce maxi CD qui laissera au final un seul gout amer, celui de la durée beaucoup trop courte ! Oui, ce groupe propose « autre chose », dans une lignée pourtant ultra visitée, qu’est le metal/rock core. Impossible de les comparer réellement avec d’autres formations, et c’est tout à leur honneur. Disons que le tout se veut très moderne, très rock dans l’esprit, avec des lourds passages metal, et des rythmiques souvent tranchantes et core. Les éléments qui font grosse impression sont la rythmique implacable, avec une bonne basse et des guitares – même relativement basiques – qui saturent le tout avec énergie. L’autre point fort et essentiel : le chant féminin (anglais). Non, rassurez vous, pas de chant lyrique à l’horizon et de pseudo-chanteuse qui pense avoir touché le saint graal en chantant faux avec application. Ici la vocaliste use de beaucoup de registres avec une justesse et précision bienvenue. Entre rock doux, clair, limpide, et…une brutalité et un chant écorché en passant par des intonations hip-hop, voilà qui résume le chant et les compos. Nous sommes ballotés avec délectation dans un univers particulier, où le rock côtoie le metal, où l’originalité côtoie les fondamentaux. Je n’ose même pas parler des concerts qui doivent être monstrueux d’énergie…positive.

Un grand coup en pleine figure, voilà ce que vous réserve ce maxi qu’il vous faudra absolument découvrir, car c’est grâce à FURYKANE que je suis réconcilié avec le metal/rock/core/hiphop. Une fusion intelligente et qui laisse entrevoir de très beaux jours devant eux. Vite, la suite !





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE