last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CRAZY LIXX - new religion [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (43.44) | Hard/Heavy Rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.frontiers.it
Contact groupe http://www.crazylixx.com http://www.myspace.com/crazylixxmusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 mars 2010
Chroniqueur : Bodomania

Oyez Oyez, l'heure du revival "Hard/Heavy 80's" a sonnée!
Que les plus nostalgiques d'entre vous tendent l'oreille et se préparent à accueillir le tout nouvel album de CRAZY LIXX!

Émergeant de la nouvelle vague de "Swedish Sleaze", aux côtés de groupes tels que Hardcore Superstar, Babylon Bombs et autres Crashdïet, ce jeune groupe se forme en 2002 à Malmö, en Suède. Trois démos suivront ainsi qu'un premier album: "Loud minority", enregistré au "Polar Studios" en 2007, mixé et produit par Monsieur Chris Laney (Europe, Crashdïet, Candlemass). Après une longue tournée européenne et un changement de line-up en 2008, suite à l'arrivée du guitariste Andy Dawson, prenant la suite de Vic Zino, membre actuel des Hardcore Superstar (tiens donc!), ils reviennent en ce début d'année 2010, avec un deuxième album, distribué cette fois par le label italien "Frontiers Records".

De toute évidence, l'objectif de CRAZY LIXX est de nous faire plonger au cœur des années 80, en revisitant cette période teintée de Glam, de Hard Rock/FM et de Heavy Metal.
Et ce n'est pas la pochette de ce dernier opus qui viendra me contredire, bien que surprenante, celle-ci s'avère toutefois annonciatrice d'un vrai voyage dans le temps.
A l'écoute des 12 titres présents sur "New religion", on retrouve ainsi bon nombre d'influences, que dis-je, de légendes issues de cette belle époque.
Comme le revendique Danny Rexon alias "Dirtchild Danny", chanteur et membre fondateur du groupe, ses principales inspirations viennent tout d'abord de groupes comme Def Leppard, Aerosmith et Guns'n'roses. Mais au fil des titres, d'autres grands noms viennent s'ajouter à cette liste.
Le premier morceau: "Rock and a hard place" en est un parfait exemple et nous rappelle tour à tour, Skid Row, Motley Crüe, Def Leppard ou encore Poison. Que du beau monde, me direz-vous! Et bien, ce n'est pas fini, car, on retrouve également un petit quelque chose d'Axel Rudi Pell et de Ratt par-ci par-là. Sur "21'til i die", c'est au tour de Whitesnake de faire son entrée, ou encore d'Europe sur la ballade "Blame it on love".
Malgré cela, leur musique est loin d'être impersonnelle, et il serait bien réducteur de s'arrêter à cette avalanche de groupes cultes, au risque de passer à côté de cet album, et de tous ces titres plus inspirés les uns que les autres!
Alors, ne partez pas tout de suite! Car "New religion" renferme ce qu'il y a de meilleur dans ce style, c'est bien simple, tout y est. Un chant intense et puissant interprété par l'excellent Danny Redson, des chœurs fédérateurs et des refrains accrocheurs dont vous aurez du mal à vous défaire. Des soli "heavy" à souhait, servis par Andy Dawson, un rythme d'enfer emmené par le batteur Joél Cirera et appuyé par le bassiste Luke Rivano.
Les ballades incontournables sont là aussi, avec " Blame it on love", "Children of the cross" et "What of your love".
Pour ma part, "Rock and a hard place", "21'til i die", "Children of the cross" et "Lock up your daughter" sortent vraiment du lot et quelques bonnes surprises viennent compléter le tout. L'acoustique bluesy de "Desert bloom" et le titre "She's mine", qui n'est autre qu'un mélange étonnant et réussi, entre un Punk/Rock moderne à l'esprit Californien, et des parties de piano dignes d'un "Use your illusion" (mais lorsqu'on évoque le "Sleaze Rock", les Guns'n'roses ne sont jamais bien loin).

Conservant toujours les qualités et l'essence même du genre, le son se veut évidemment plus moderne et puissant. Grâce au savoir-faire de Chris Laney, et de cette formation suédoise, "New religion" vous fera passer à coup sûr, un très bon moment!
Et il vous prendra peut-être même l'envie soudaine d'aller dépoussiérer vos bons vieux albums des années 80, ou de courir tout droit chez votre disquaire le plus proche, je parle de celui qui propose encore des raretés de ce style (à coup de cds, vinyles et k7 introuvables ailleurs), afin de compléter votre collection et de retrouver l'énergie propre à cette époque...
Et pour toutes ces bonnes raisons, on peut dire un grand merci à CRAZY LIXX!

Attendons donc la suite, c'est à dire le troisième album, pour voir si l'évolution et la maturité de ce groupe les amèneront à se détacher de leurs influences majeures pour se diriger vers une musique plus singulière.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
CRAZY LIXX - Sound of the live minority

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours