CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine (Hed)p.e
New World Orphans [ 2009 ]
CD (Durée : 54.07)
Style : Punk / hop / crossover
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.suburbannoizerecords.com
Contact groupe : http://www.hedrocks.com http://www.myspace.com/hedpe
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 mars 2010 - Chroniqueur : AVALON
 

Comment aborder un tel groupe et un tel album? Présentons tout d’abord les protagonistes : (HəD) Planet Earth, groupe de joyeux californiens US, là même où les Offspring sont originaires. Un lien ? Aucun. Crée en 1994, ce combo s’approche plus d’une orientation crossover, entre un Cypress hill et un Slipknot (pour vous situer car ceci est toujours reducteur). Leur style est très personnel et nous pouvons sans problème l’apparenté à du gangsta punk, que nous allons décortiquer.

Tout d’abord, signalons l’excellente production en béton armé, ainsi que quatre versions différentes de l’album : la première « classique » avec 21 titres, puis trois versions avec bonus et donc quatre pochettes différentes ! J’avoue ne pas connaitre ce groupe que je découvre dès lors que je pousse le bouton play, et là, je m’accroche. Certes, j’aime Cypress hill, donc le coté hip/hop et rap gangsta metal ne me rebute pas d’autant plus que le groupe sur cet album excelle à vous dérouler des titres de gros calibre, avec des mélodies et un feeling carrément hors normes. La pilule passe donc bien, rassurez vous. Mais ce n’est pas « que » du hop-core, c’est une multitude de styles divers et variés, comme du punk brut, du metal, du funk, bref un melting-pot des plus surprenant. Mais avec le talent, on arrive à tout, même à bousculer les préjugés. Ornés de foulards et de maquillage blanc/noir, ce groupe passe son temps à nous balader dans des sonorités différentes. Un titre pour exemple : « Stepping Stone », avec un style carrément rap/hop de gangsta US genre C.Hill, puis dans le même titre cela part en punk rock façon Offspring. Le titre suivant ? Du brutal punk-core sans concession qui se radouci dans les refrains mélodiques. Le titre suivant ? Un sample de chants grégoriens, et du rap/hop dessus puis des riffs basiques et cru de metal…. C’est des breaks incessants et un tout que je pourrai qualifier en réalité de « free style ». Pas de restrictions, c’est un peu les altermondialistes/anarchistes musicaux. Le but étant de se faire plaisir et de construire des titres très courts et barrés.

Un seul conseil : soyez ouverts d’esprits, mais si tel est le cas, foncez et courrez vite vous procurer cette petite bombe musicale, qui renferme bien des trésors et ne vous lâchera plus de la journée. Une superbe découverte !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR