last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WINTERBURST - Winterburst [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (35.11) | Black Metal Symphonique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/winterburst
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 mars 2010
Chroniqueur : Chart

Visiblement ces musiciens n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Un projet existait déjà mais l'arrivée de VORENDER au chant a quelque peu accéléré les choses. En effet, le groupe s'est trouvé au complet en juin 2009 et c'est début 2010 que sort leur premier E.P. Il y a fort à parier que le groupe préparait déjà quelques morceaux avant de se lancer dans l'enregistrement de ce premier opus.

Ce premier E.P propose une série de six titres fortement emprunts d'une ambiance black metal avec une bonne dose de claviers. Nous ferons donc rentrer ce nouveau combo dans la catégorie des groupes de Black Metal Symphonique. Que ce soit au niveau des arrangements, des compositions flirtant un brin avec les racines heavy metal, la prédominance du clavier, la voix écorchée... Tout y est. Il ne manquerait qu'un peu de chant féminin. Le groupe a visiblement préféré ne pas jouer cette carte.
La production est tout à fait correcte pour un groupe de cette envergure. Le son n'est pas non plus énorme mais tout est à un niveau correcte avec un son claire et distinct pour chaque instrument. On croirait entendre les productions des années 1990 de certains groupes du même style, DISSECTION, SACRAMENTUM... Ce n'est peut-être pas non plus au même niveau de précision mais pour une première, c'est tout à fait honorable.

Au niveau des compositions, WINTERBURST est aussi à l'image des groupes des années 90, particulièrement des groupes de black symphonique de cette époque. On entre dans l'album par des riffs mid tempos, Son Of Mars", un peu à la manière de THE KOVENANT sur "Nexus Polaris." Sauf que question originalité, THE KOVENANT avait signé une pièce maîtresse dans son style. Suite à "Sons Of Mars", WINTERBURST propose un morceau avec plus de variations, "The Sign Of The Black Ivy." Si on trouve toujours pas mal de riffs assez lourds, la vitesse est de mise sur ce titre. Par contre, on peut se demander pourquoi avec sa longue introduction au clavier, ce titre ne figure pas au tout début du disque. Le placer ici est étrange dans la mesure où il a un peu tendance à casser un peu le rythme de l'album, voir à le lancer sur quelque chose de différent. Les lignes de clavier et de guitare apportent leurs touches épiques que l'on retrouve encore plus prononcées dans "Enthronement Ceremony." Le groupe a choisi d'écrire des textes qui tournent autours de sujets tels que l'histoire et la mythologie. On dirait bien que la musique de ce morceau est en parfaite adéquation avec le contenu des textes. "The 7th Circle" revient à une atmosphère plus sombre tout en gardant ce côté épique. Il n'y a nul doute sur un lien de paternité entre le heavy et ce style plus agressif. On retrouve cette façon de construire des morceaux tout en progression avec pas mal de changement d'ambiances, mais toujours avec une grande cohérence.

WINTERBURST signe un premier E.P qui ne manque pas d'être intéressant. Même si le tout manque encore d'originalité et que les claviers sont parfois trop présents, le groupe fait preuve d'une certaine maturité. Reste à voir ce que tout cela rend sur scène. En attendant la suite...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
WINTERBURST - The mind cave

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours