CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CATHEDRAL
The guessing game [ 2010 ]
CD (Durée : 82.51)
Style : Heavy - psycho - doom metal
Informations :double album
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.nuclearblast.de
Contact groupe : http://www.myspace.com/cathedral
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 mars 2010 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Voilà près de cinq ans que le dernier opus 'the garden of unearthly delight' des légendaires doomers britanniques de Cathedral, voyait le jour, et c'est ce mois de mars qui verra la venue dans les bacs du petit dernier 'The guessing game' !
L'attente si elle fut longue et pénible pour bon nombre de fans, se veut finalement largement justifié par la tenue générale de l'objet, qui est non seulement agréable à l'oreille et bourré jusqu'à la lie puisque décliné en double album , mais aussi très sympathique visuellement. L'artwork y est une fois de plus particulièrement soigné et impose l'identité des anglais dès le premier contact !

Cathedral à donc su rester désirable malgré toutes ces années, mélangeant ses influences doom parchydermique à des éléments plus nuancés, proches du rock psychédélique des 70's toujours avec ce soucis du détail et cette finesse de jeux très anglo saxonne. 'The guessing game' se veut lui encore plus ouvert sur le monde ! En ne suivant plus aucune règle établi, en détruisant une à une les barrières stylistique, chaque titre possède sa propre originalité; stoner rock les premières minutes pour finir bluesy les dernières secondes. Tout n'est que changement, en perpétuel mouvement, structurellement complexe, mais toujours avec cette idée constante de mélodie , et cette cohérence qui fait que rien ne se perd, tout est bien à sa place, chaque note jouée raconte son histoire et à son importance, pour cimenter le tout. La production ultra compacte et massive concoctée par un expert en la matière Warner Riker (Crowbar, Down) ne souffre d'aucune critique ! Dégoulinante de gras jamais, Cathedral n'aura sonné aussi velu propulsant sa musique vers des sphères jamais atteintes auparavant, avec cependant quelques petites races de déjection brouillonne notamment sur les guitares un peu trop mise en retrait par instant. Un petit point pas si dommageable que ça malgré tout si l'on considère que le principal n'est autre que l'efficacité des uppercuts donnés à la minute ! Notamment sur le magnifique 'running man' qui ne dépareillerait pas sur la bande originale d'un film de Tim Burton tant le décalage et le coté abstrait des images suggérées et ici proche de l'univers du réalisateur américain, le coté messe noire en plus ….

'The guessing game' s'adresse avant tout aux amateurs patients et qui aiment se faire surprendre, car il n'y a rien d'immédiat sur ce disque, tout n'est que découverte, point de vue, humeur du moment, à chaque écoute surgit une nouvelles chimères qu'il faudra apprendre à dompter pour comprendre toute la dimension abyssale et anti conformiste d'un Cathedral proche de la perfection en cette année 2010 ! bon voyage …





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CATHEDRAL - THE GARDEN OF UNEARTHLY DELIGHTS CATHEDRAL - Anniversary

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR