CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


POTTIIN
The Red Chords [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - Durée : 19.51 - Style : Death Metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/pottiin
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 mars 2010 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Il y a des jours où la découverte d’un groupe est inattendue. Oui, quoi de plus banal qu’un « énième » combo de death-métal qui nous présente son premier enregistrement. POTTIIN de Bordeaux, nouvelle formation de métal hexagonal débarque donc dans le paysage sonore des groupes en devenir avec sous le bras un premier EP 5 titres intitulé « The Red Chords ». Après quatre années de tribulations dans les salles de concert un peu partout en France, il semble s’être fait bien connaitre avec des prestations live remarquées.

Une fois la galette insérée dans notre mange disque, le premier titre ne nous émeut pas plus que cela. Death technique à la DEICIDE, le verdict tombe comme un couperet. Mais au fil de l’écoute des cinq titres intitulés tout simplement, « La Un », « La deux », « La trois », « La Quatre » et « la Cinq », on se ravise bien vite, on ravale sa salive et la note de la chronique qui s’annonçait très moyenne au départ, monte, monte, alors pourquoi ?
Derrière chaque composition, se cache un death technique certes, mais agrémenté de riffs inventifs limite progressif par moments, une batterie précise monte au créneau, une basse bavarde ne fait pas de la figuration. Le chant guttural à souhait est soutenu par endroits par de petits chorus inattendus qui renforcent finalement les envois variés et puissants.
Pas de blasts incessants, mais des « power-chords » costauds maintiennent la pression, et au bout du compte l’écoute, agrémentée d’une bonne production, est très agréable, très intéressante, surprenante quelque fois. Du coup on apprécie vraiment ce death sortant des sentiers battus. Le quatuor Bordelais a mis beaucoup de vin dans son eau et a su créer une certaine différence en s’échappant des clichés du style, c’est sans appel.
Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce premier EP, sauf peut-être sa contenance. Seulement 20 minutes ça nous fait languir, car nous tenons là une formation qui nous interpelle, qui nous surprend et on aime ça, vous comprenez.

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait de vous procurer bien vite l’objet en question et de savourer comme il se doit ce death efficace qui vous prend les neurones et ne vous lâche plus.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
POTTIIN - Seize the stories


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut