CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SVARTTHRON
Kraujo Estetika [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 40.35 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.inferna-profundus.net
Contact groupe : http://www.myspace.com/svartthron
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 mars 2010 - Chroniqueur : Chart
 

SVARTTHRON signe en 2010 son quatrième album. Le groupe n'a pas trainé depuis sa formation en 2005. Quatre albums en cinq ans, ainsi qu'un E.P et une démo, on peut dire que le groupe est resté très productif. Peut-être qu'évoluer en duo en est la clé, ou peut-être que le style du groupe permet aussi à ses musiciens de travailler assez vite. SVARTTHRON évolue dans un style Black Metal assez minimaliste qui va sans rappeler les origines de ce mouvement musical.

On ne peut pas dire que cette formation fasse preuve d'une grande originalité. On retrouve les gimmicks habituelles du style. Les riffs sont le plus souvent lourds, "Sparnuotoji Dozé. Laukimas", ou à l'inverse très rapides, "Finalé Apvaizda. Apsiziok", le tout au service d'une atmosphère des plus sombre. La technique n'est d'ailleurs pas vraiment mise en avant dans la composition. Cependant le groupe fait preuve d'une bonne mise en place ce qui est un plus non négligeable. La production elle aussi est plutôt agréable. Si le tout emploie les sonorités habituelles, c'est à dire pas très propre, le résultat est quand même différent par rapport à ce que l'on pourrait entendre d'habitude dans ce style. Comme à son habitude, le black metal est bien meilleur servi avec une production minimum et ça, SVARTTHRON l'a très bien compris sans tomber dans des extrémités.

Si musicalement, le groupe n'est pas très novateur, le chant se démarque déjà un peu plus. Les voix sont vraiment torturées avec parfois une sorte d'effet de distorsion, "Kraujo Estetika. Supramitas." Sur ce titre, le groupe a même pris le soin de doubler ses voix avec des chœurs sur la première partie du morceau. En effet, la suite est marquée par l'intervention d'un chant plus grave et pour le moins étrange. Cette voix particulière et les sonorités lituaniennes sont tout de même un plus pour cette formation. Un titre comme "Sunsikas Altorius. Triumfas" qui clôture cet album, n'aurait sans doute pas le même impact avec un chant black plus traditionnel. D'ailleurs, cette remarque est non seulement valable pour ce titre mais aussi pour l'ensemble de cet album.

C'est assez dommage que SVARTTHRON ne pousse pas aussi loin ses limites musicales que vocales sur cet album. Ils auraient sans aucun doute gagné en originalité. Car même si le tout est assez bon, on ne peut pas vraiment parler de leur musique comme quelque chose de transcendent. Il y a de bonnes qualités sur ce CD mais si le groupe désire aller un peu plus loin, il devra relever le défi de proposer quelque chose d'un plus neuf.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut