CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VIGRID
Throne of Forest [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 34.52 - Style : Viking Folk Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.stygiancrypt.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/vigridfin http://www.myspace.com/vigridfin
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 avril 2010 - Chroniqueur : hemistes
 

Vigrid est un groupe qui nous vient tout droit du pays du Père Noël, j’ai nommé la Finlande.
Je pense que je ne vous surprendrez pas en vous disant que ce jeune groupe qui existe depuis 2003 officie dans un black métal à fortes sonorités viking et folk.
L’album que je vais vous présenter est la troisième production de ce groupe.
En effet, la première démo fut sortie en 2003 puis la seconde l’année suivante, mais ces deux dernières sont totalement passées inaperçue.
C’est donc en cette année 2009 que nos finlandais ont décidé de passer à la vitesse supérieure en nous proposant un album complet sous le nom de « Throne of Forest ».

Je vous propose donc de pénétrer le cœur de cette forêt pour découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur.
Musicalement parlant, Vigrid nous propose ici un black très teinté folk avec la présence de flûtes qui se font très rapidement enchanteresses.
Les mélodies sont agréables et très bien orchestrées par le subtil mélange des guitares couplées aux flûtes.
Je tiens à souligner également que l’ajout de claviers rajoute une profondeur et une mélancolie qui colle parfaitement à l’ambiance folklorique de cet album.
Le problème avec cet album, c’est que rien n’est inventé au niveau musical.
Le sentiment de déjà vu va vite nous envahir et provoquer une certaine déception.
La flûte, les claviers, la guitare acoustique qui introduit ensuite une avalanche de riff black, tout ça se sont des choses déjà entendu dans des groupes tels que Kroda, Temnozor et autres.
Chose encore plus flagrante, les parties folkloriques sont vraiment très proches de ce que faisait un autre groupe finlandais, je veux bien sûr parler de Wintersun.

Vous allez me dire, « mais pourquoi 7/10 alors ? Pourquoi pas 5 ou 6 ? ». Eh bien pour vous répondre, la voix de notre vocaliste ressemble étrangement à une voix très connue dans le death mélodique, il s’agit de la voix du célèbre chanteur du groupe Children OF Bodom.
Attention, je ne dis pas que Alexi Laiho pousse la chansonnette ici, mais seulement que le chanteur de Vigrid à une voix quasi similaire à ce dernier. C’est donc cette originalité que je salue.

Imaginez un Alexi Laiho vêtu d’une peau d’ours et chantant au milieu d’une forêt recouverte de neige.
Eh bien c’est cette image que vous aurez en écoutant ce que nous proposent ces finlandais.
Il est vrai aussi que par moment, certains riffs sonnent comme ceux que proposent Children Of Bodom. Ce mélange mélodique des guitares associé aux claviers, on ne peut que faire ce rapprochement.
Je vais arrêter ici la comparaison entre ces deux groupes, mais il est vrai que le rapprochement entre ces deux groupes est obligatoire.

Pour conclure sur cette troisième production, le black folklorique de Vigrid n’est certainement pas très innovant ou révolutionnaire. Mais l’écoute de cet album vous fera passer certainement un bon moment même si vous ne resterez pas marquer à vie par l’atmosphère dégagée par ce Throne of Forest.
L’originalité peu présente et le rapprochement avec d’autres groupes font que cet album manque d’un petit quelque chose qui aurait pu nous permette de l’apprécier à sa juste valeur.
Espérons que pour leur prochaine production, Vigrid trouvera son propre style, lui permettant de ne plus souffrir de comparaisons et ainsi de gravir un échelon supplémentaire vers la reconnaissance.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut