CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STEVE HACKETT
Out Of The Tunnel’s Mouth [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 45.42 - Style : Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.musearecords.com
Contact groupe : http://www.stevehackett.com http://www.myspace.com/stevehackett
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 avril 2010 - Chroniqueur : YoG
 

Steve Hackett : juste un nom pour certains, une légende pour d’autres. Au service de Genesis durant quelques années (tout juste le temps de sortir 8 albums), fondateur du « supergroupe » GTR en compagnie de son acolyte Steve Howe (autre sommité de la guitare prog), Steve nous propose ici son 24ème disque depuis le début de sa carrière solo, en 1988.

Reconnaissable à son toucher et son timbre de guitare très particulier, « Dr Steve » ne semble pas avoir changé sa manière d’explorer la musique. Car cet album, tout comme les nombreux autres disques du bonhomme, et d’une grande complexité et contourne les chemins assez conventionnels pour en emprunter d’autres, bien plus torturés et menant à une réflexion assez poussée sur la musique.
De nombreuses ambiances sont ainsi proposées au sein de cet album : nous retrouverons ainsi une quantité de passages aériens, tout comme d’autres très bluesy (je pense notamment à « Still Waters » !) ou encore certains passages à la structure très complexe de par leur mise en place, ce qui dégage un côté très oppressant.
Chaque piste nous embarque ainsi dans un univers à la fois différent tant par l’ambiance et les sonorités qu’il dégage, mais le lien entre les différents morceaux est sans doute le style de jeu de Steve qui est reconnaissable entre mille. D’une technicité sans faille et d’un feeling irréprochable, Steve Hackett ne sombre pas dans la démonstration. Les solos sont tous bien placés, et ce de manière très subtile. Le guitariste n’en fait pas trop non plus, alternant passages techniques et harmonies subtiles, nous proposant huit pistes d’une rare intensité et au contenu semble-t-il très personnel voir « autobiographique » par moments (je pense notamment aux paroles..)
Nous nous retrouvons transportés en voyage sur la planète Hackett, dans ce qui est la dernière piste de cet album « Last Train To Istanbul » aux sonorités ambiantes ce qui confère une fin très agréable à cet album.
Pari réussi en ce qui concerne ce dernier album ; les fans ne seront pas déçus. Pour ceux qui souhaitent découvrir sa musique, il s’agit d’un bon disque à se procurer car le talentueux guitariste ne sort pas trop des sentiers battus et reste dans des « valeurs sûres ».








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut