last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GRONHOLM - eyewitness of life [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (40.31) | métal progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.lionmusic.com
Contact groupe http://www.mikagronholm.com http://www.myspace.com/mikagronholm
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 avril 2010
Chroniqueur : Romike

Gronholm n’est en fait pas le nom du groupe mais plutôt celui de son principal créateur, Mika Gronholm. Ce musicien Finlandais est guitariste, claviériste, compositeur mais il est aussi le producteur de son premier album intitulé « Eyewitness of life ». Pour ce premier opus, après tout de même une carrière assez impressionnante en matière d’enregistrement et d’arrangement, Mika s’est payé le luxe d’inviter des artistes de renom tels que Ty Tabor (King’s X) ou encore Derek Sherinian (Ex-Dream theater).

Pourvu de 10 titres pour une petite quarantaine de minutes, ce « Eyewitness of life » se veut être assez réussi. En effet, la production est très propre, avec un son rondouillard, des instruments très facilement distinguables, et une voix bien présente, le disque propose des titres de métal progressif assez simples dans l’ensemble, mais très attractifs et accessibles. Le premier morceau « Awaited » est assez rentre-dedans, un peu comparable aux titres les plus « commerciaux » d’un Threshold par exemple. Le grain de la guitare rythmique ressort bien, ce qui rend l’ensemble relativement puissant. On trouve ici quelques riffs qui rebondissent bien comme sur « Fate & belief », qui, appuyés par les claviers donnent une réelle dimension au morceau. Le titre acoustique « Misfortune-teller » est tout simplement magnifique, faisant penser à une ballade de Royal hunt, tant la voix maitrisée de Markku Kuikka se rapproche de celle de DC Cooper ! Ce disque passe malheureusement à une vitesse vertigineuse, cela peut signifier qu’il est très prenant, mais trop court ! On arrive à l’avant-dernier morceau, qui est également le titre éponyme, avec un refrain très accrocheur, ce titre nous fait une sorte de résumé de l’album…le dernier étant un morceau instrumental, il laisse donc place à la virtuosité et la technique des musiciens (même si l’on avait déjà découvert leur niveau tout au long du disque), on reconnaît bien la patte de Sherinian avec ses solos toujours venus d’une autre planète (Planet X) ! Que dire du solo de guitare en milieu de morceau, si ce n’est qu’il est superbe ! Paradoxalement, ce « Place for freedom » est le morceau le plus long de l’album avec un peu plus de 6 minutes au compteur…

Malgré une tracklist bien trop écourtée, ce « Eyewitness of life » intéresse et se laisse écouter sans mal. Ceux qui cherchent ici de la virtuosité à la Dream theater ne seront pas convaincus, Gronholm sait faire une musique technique, mais préfère rester dans l’efficacité et l’émotion, et c’est une recette qui marche fort bien et que les amateurs de groupes tels que Rush, Pink floyd, ou Yes, cuisinés à la sauce métal, apprécieront certainement.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MENNECY METAL FEST [MENNECY - 75] > 13-09-2019
MENNECY METAL FEST [75] 13-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours