CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine COLLECTION D'ARNELL AND.
Cirses des champs [ 2010 ]
CD (Durée : 49.03)
Style : Ethereal goth wave
Informations :Ré edition 1996 + bonus
Interview :
Contact label : http://www.prikosnovenie.com
Contact groupe : http://cdaa.free.fr
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 avril 2010 - Chroniqueur : AVALON
 

COLLECTION D’ARNELL-ANDREA c’est avant tout un groupe français devenu culte par le temps et leur discographie qui depuis 1986 ne faiblit pas. Toujours sur le très sympathique et délicat label Prikosnovénie, ce groupe atypique et assez inclassable revient avec « Cirses des champs » qui est en réalité une réédition améliorée de leur album de 1996.

Comment classer un tel groupe ? Je dirais, sur cet album (car chacun de leur album vous emmène dans un univers et concept différent) qu’il s’agit de « bucolique wave ». Un nouveau terme (copyrights SVP) pour vous démontrer leur originalité toujours intacte : 12 titres qui respirent bon les champs et la campagne, comme le montre leur très beau digipack et qui contient des titres assez évocateurs comme « Le lierre », « Les mauves », « l’ortie », « Les buis »… Je vois certains au fond de la salle qui se gaussent, mais oui, c’est original et si le folk metal emploie également parfois des recettes et autres herbes païennes, le cold wave et goth rock n’est pas en reste, dans un registre évidement plus « soft » mais surtout pas inintéressant.
Car COLLECTION D'ARNELL ANDREA c’est donc un univers particulier et toujours à part. Jamais copiés, jamais égalés. Violon, musique assez wave/goth, une voix claire et précieuse de Chloé, un chant qui ici mixe allégrement le français avec de l’anglais au sein même des compos, et qui reste subtil, parfois entêtant, toujours enivrant. Sur cet opus, la production est juste énorme avec un mixage aux petits oignons, et où les riffs metal/rock n’ont pas peur de prendre une bonne place. Le coté rythmique/percus fait penser aux vieux groupes de goth/wave un peu batcave des années 80’s, et le violon reste un élément assez indispensable dans ces saveurs rafraichissantes et les pointes de guitares électriques solo et synthé finissent de rendre un tout assez riche.
Oui, cet album champêtre est une vraie réussite en tout point : original, émotionnel, fouillé et fort bien agencé, on se plait à voyager parmi les plaines aux coquelicots, en toute sérénité. Collection continue donc sur leur lancée d’un rock/wave toujours entêtant, où les compos sont souvent sur le même rythme et tempo, où les refrains reviennent inlassablement mais où chaque titre fait mouche par son originalité et sa griffe très personnelle.
A noter en plus des superbes titres, du beau design en digipack et de la production impeccable, trois clips videos (« Cirse », « Buis », « Ronce ») en bonus dans la piste multimedia ! Une très belle réédition donc.

Avec des titres et un design aussi lumineux et bucolique que cela, il est pourtant important de souligner que le groupe propose des titres « catchy », rock wave assez percutants et des textes très simples, mais mélancoliques aux senteurs acerbes… Un voyage donc que je ne puis que vous conseiller si vous êtes amateurs de "dark/cold/rock wave" !
Un (autre) must !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
COLLECTION D'ARNELL AND. - un automne à Loroy COLLECTION D'ARNELL AND. - villers-aux-Vents COLLECTION D'ARNELL AND. - the bower of despair COLLECTION D'ARNELL AND. - Exposition, Eaux Fortes Et Méandres COLLECTION D'ARNELL AND. - Vernes-monde

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR