last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EYE FOR AN EYE - Downfall [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (40.02) | Stoner Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.risingrecords.org
Contact groupe http://www.myspace.com/eyeforaneyeband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 avril 2010
Chroniqueur : Chart

EYE FOR AN EYE nous vient du Royaume Uni et s'est fixé pour mission depuis 2007 de ressusciter le gros son rock des années 1990. Le quatuor voit ses deux guitaristes se partager les parties chant dans un style bien gras. Le groupe, malgré sa formation encore toute brulante s'est vu ouvrir pour des groupes tels que VIKING SKULL, 3 INCHES BLOOD et NAPALM DEATH. Ce premier album "Downfall" vient rendre compte de ce que ce nouveau venu a à dire.

Le groupe bénéficie d'une production tout à fait à la hauteur de son style musical. Le tout sonne bien gras, en particulier au niveau des guitares accordées bien basses. Les prises de son n'ont surement pas été retravaillées en numérique ce qui permet d'apprécier une chaleur digne de ce style. Il n'y a pas à dire, cela fait parfois le plus grand bien de s'éloigner du son et des productions un peu trop électroniques et trop propres que l'on a tendance à entendre depuis quelques années. EYE FOR AN EYE réussi son pari de revenir à un son plus brut et plus proche de ce qui faisait des les années 1990 justement.

Si le combo réussi à donner à son son une certaine profondeur, il y aurait déjà plus de choses à redire sur son originalité. Les compositions sont pour le moins à classer dans la catégorie rétro, sans pour autant être dépassées. Nous sommes un peu en train de vivre une période de revival du stoner. Le moins que l'on puisse dire, c'est que EYE FOR AN EYE a plus de points communs avec des groupes tels que QUEENS OF THE STONE AGE, KYUSS et consorts que la scène metal actuel. Ce retour aux racines est sans doute un moyen de s'affirmer par rapport à pas mal de formations actuelles mais malheureusement apporte peu de nouveautés dans le petit monde du metal. On comprend l'attrait pour des groupes comme PANTERA, DOWN ou encore METALLICA mais ces formations commencent tout de même à être marquées par le temps qui passe. Ces groupes méritent d'être respectés et d'être marqués comme des influences majeures mais toute évolution mérite aussi qu'on se démarque de ses racines, si toutefois on l'intention de faire avancer un peu cette gigantesque machine qu'est le metal.

Au niveau des morceaux en eux mêmes, on trouve tout de même de très bonnes choses. "Never Be Free" ouvre le disque avec une bonne énergie. Le tempo est au dessus des autres titres. C'est typiquement le style de morceau qu'aurait aimé METALLICA à l'époque de "Garage Inc". C'est très rock, à la limite de donner dans le punk. "Ask No Questions" donne une idée beaucoup plus précise de ce qu'est le tempo sur le reste de l'album. La lourdeur typique de EYE FOR AN EYE est très bien représentée par ce titre. Là encore, on sent une multitude d'influences mais tant pis, le titre, et les autres aussi d'ailleurs, est réussi et c'est bien là le principal. On pourrait presque dire que les trois premiers morceaux résument à eux seuls l'album. "Until I'm Done" introduit, après la vitesse, la lourdeur, le son acoustique du groupe. Là encore, le groupe réussit à donner un morceau sans originalité mais vraiment pas mal.

Voilà, vous l'aurez compris, EYE FOR AN EYE n'est pas vraiment convaincant mais réussit très bien à faire ce qu'il fait. Les musiciens, la composition, la production... tous ces aspects fonctionnent à merveille. Ce n'est qu'un souci d'originalité et du coup de personnalité...
On peut toujours se dire qu'avec le temps EYE FOR AN EYE trouvera sa voix et c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours