CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VELOCE HYSTORIA
shining and majestic [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 53.03 - Style : métal progressif néoclassique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.brennus-music.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/velocehystoria
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 avril 2010 - Chroniqueur : Romike
 

Veloce hystoria est un groupe Français de métal progressif à tendance néoclassique. Ce jeune combo originaire du centre de la France sort là son premier opus intitulé « Shining & majestic » distribué par le label Brennus-music. L’album a été enregistré et mixé au Noisefirm studio puis masterisé par Jonas Kjellgren de Scar symmetry. Et quand on connaît le son qu’adopte le groupe de death métal mélodique, celui de « Shining & majestic » n’en ressort pourtant pas aussi gros qu’on pourrait l’espérer, dommage…

L’intro de cet album « Prelude » est un morceau très néoclassique, faisant penser à du Adagio des débuts, ensuite nous rentrons dans le vif du sujet avec le premier véritable morceau « Childlike god », titre bien heavy et progressif façon Symphony X. Effectivement la patte de ces derniers se fait vivement ressentir, c’est une influence majeure pour Veloce hystoria tant au niveau des riffs de guitare de Poul que du jeu de batterie de Guilhem. Et ce n’est pas déplaisant, au contraire, même si l’on pense de suite à ces groupes en écoutant ce disque, on ne peut pas dire que Veloce hystoria n’a pas de personnalité. Leur musique est tout de même assez fournie et riche pour se sortir des ressemblances frappantes avec tel ou tel groupe…Au niveau du chant, André propose une voix aiguë et poussée façon Bruce Dickinson sur certains passages, ça fait penser également à du Lemur voice (pour les plus ferrus de prog)…Le morceau épique de l’album prénommé « Damnation » est une véritable pièce progressive. Je regrette de devoir encore comparer à du Symphony X et plus précisément à un titre comme « The odyssey » avec ses passages instrumentaux au piano, à la basse ou encore à la guitare dans lesquels on retrouve des plans similaires à ceux des Américains…Peut-être trop de ressemblance ? Pas forcément puisque l’on est relativement surpris et conquis par la musique des frenchies ! Tout le monde a des influences, même les plus grands, et sans ça, la musique métal ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. La technique du groupe, quant à elle, est très élevée, en effet, les musiciens sont talentueux et c’est un régal pour les oreilles. Les passages solo de guitare ou de clavier sur l’instru « Chronology » sont dignes des Dream theater ou SymphonyX des grands jours, la batterie, bien que sous mixée et un peu mise en retrait, donne fortement bien le tempo et nous fait remuer la tête d’avant en arrière sans modération ! C’est un bassiste de session qui s’est occupé de poser les lignes de 4 cordes sur tout le disque, belle prestation également pour Alexis, le bassiste en question.

En définitive, Veloce hystoria propose un heavy métal progressif mélodique avec de fortes influences, mais arrive tout de même à offrir un peu de fraicheur au métal prog Français car aussi riche qu’un Adagio, aussi mélodique qu’un Dyslesia ou bien aussi technique qu’un Spheric universe experience, ils redorent le blason du métal hexagonal et sauront vite se faire une belle place aux côtés de tout ce beau monde sans mal !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut