CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PROGHMA-C
Bar-do travel [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 56.19 - Style : metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.mystic.pl
Contact groupe : http://www.myspace.com/proghmac
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 avril 2010 - Chroniqueur : AVALON
 

L’exploration sonore et donc artistique n’est pas forcement légion dans le metal, bon nombre de groupes préférant encore rester cantonnés dans les valeurs sures et ne se risquant pas à de potentiels échecs de popularité et donc de ventes. Encore une fois, un vent nouveau souffle de l’Est, avec ici les polonais de PROGHMA-C qui, depuis 2002, explorent des pistes musicales avec une originalité, une personnalité.

Premier album avec ce « Bar-do travel », qui va chercher loin dans les influences de ces musiciens hors normes. Je pense cependant que TOOL, Meshuggah, sont des groupes à ne pas occulter pour vous situer leur musique. Nous pouvons dire ici qu’il s’agit de fusion/crossover metal, avec de grosses doses de metalcore puissant et moderne, pour ne pas dire indus, puis du rock lourd où la basse prend largement le dessus façon Tool donc, c’est pour le moins varié et rafraichissant, car de nombreuses sonorités modernes viennent s’intercaler ici ou la donnant un ensemble avant-gardiste parfois. Soudain, le tempo ralenti, le rock à tendance prog façon Anathema prend sa place, un mélange travaillé, et vraiment original. Ballotés dans leur patchwork musical, il y a cependant un fil rouge et le tout est donc très cohérent, aucun soucis la dessus. Certes, le groupe est meilleur dans les ambiances, l’originalité, la mise en scène, plus que sur la technique qui est légèrement reléguée au second plan. Vous succomberez surement sur leur dernière piste, une reprise de BJORK (vu leur coté original, il en va de soit) avec un « Army of me » qui colle parfaitement à leur style au final, riffs thrashs lourds, synthé et sonorités modernes et indus, chant clair et suave, bref une très belle reprise.

Voilà un groupe qui ose et qui nous ravis. La production est fort honorable et met bien les éléments progressifs en valeur, aussi je ne peux que vous conseiller d’aller vite leur rendre visite sur leur page myspace et de jeter une oreille attentive sur leur musique, pour peut-être vous procurer leur tout premier album si prometteur…A suivre de très près !





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut