last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine JELONEK - jelonek [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (49.46) | Metal instrumental Classique & Experimental
Informations ré edition 2007
INTERVIEW
Contact label http://www.mystic-production.com
Contact groupe http://www.jelonek.art.pl http://www.myspace.com/jelonekpl
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 avril 2010
Chroniqueur : Bodomania

Après les violoncelles d'Apocalyptica, les "Rakkatakka" de Van Canto, et le mélange des genres réalisé par d'innombrables groupes, tentant de réinventer le Metal en y amenant sa singularité, son originalité.... C'est au tour du violoniste Michal Jelonek d'apporter sa pierre à l'édifice du Metal Classique, avec ce projet et donc ce premier album exclusivement instrumental, sorti chez "Mystic Production" il y a trois ans de cela. Et comme trop d'originalité tue l'originalité, ce dernier a choisi de les nommer tous deux "JELONEK".
Que peut-on alors attendre de ce premier jet?
Serait-ce une énième bande son Rock/Metal Classique de plus?

A l'écoute de cet album, on s'aperçoit très vite que l'influence classique est dominante. Par le style de composition tout d'abord, mais aussi et surtout par le violon du créateur qui guide l'album et remplace ce qui aurait pu être du chant lyrique sur le très minimaliste et poétique "Miserre Mei Deus". Il devient une plainte sournoise sur "MachineHat" ou bien fait écho au chant venu des profondeurs de l'océan sur le dernier titre "Pizzicato - Asceticism". Le violon nous fait encore voyager vers des terres lointaines avec "Steppe" puis avec "Akka", dans une mélodie traditionnelle jusqu'à son interlude aux consonances orientales.
JELONEK explore également des lieux étranges sur ses parties expérimentales presque omniprésentes, sur le très planant "Beech Forest" par exemple, où seulement quelques notes font surface. Mais aussi sur ce pachydermique "Elephant's Ballet", avec son solo dément et une progression totalement déjantée. Et finalement, ce qui rehausse ces titres à la fois courts et épurés, c'est justement cette folie qui casse un peu cette structure souvent linéaire et trop bien pensée.

L'autre élément qui enrichit grandement les compositions, est cette fois du domaine électrique. Car derrière ce violon (et autres instruments de la même famille), se tient également une guitare, voir même deux, une "guitare baritone" aussi, puis une basse, et même une "Monsterbass", rien que ça! Enfin, tous ces éléments qui portent plus de la moitié des titres et qui donnent un peu de vie et renforcent cette mélancolie peut-être trop légère parfois.
Ainsi, l'intrigant "B.East", dans un esprit très "The Vision Bleak", donne un souffle nouveau en orchestrant magistralement cette cultissime atmosphère cinématographique en noir et blanc, comme à l'image du clip video. Tout comme l'excellent "A Funeral of a Provincial Vampire". Celui-ci débute dans une atmosphère doomesque sublimée par une mélodie au violon chargée d'émotion, qui s'accélère et change le ton avec une envolée progressive très puissante. Un rendu Metal Symphonique du plus bel effet. Un autre morceau très varié sort également du lot et s'intitule "Vendome 1212". Très entêtant et saccadé, où le grain de folie de Michel Jelonek s'intègre parfaitement aux rythmiques metalliques dictées par ses compères aux cheveux longs. A noter également "Mosquito Flight", qui au cours de ses quatre minutes nous entraîne tout de même d'un tango survolté au Heavy/Rock en y amenant même des touches de Metal indus.
Un album qui donne donc dans une diversité musicale parfaitement maîtrisée.

Une chose est sûre, le compositeur polonais ne manque pas d'inventivité, ni d'expérience d'ailleurs, car, en regardant de plus près sa biographie, vous y trouverez la trace de sa participation dans divers groupes, ou ses productions musicales pour la publicité et le cinéma. Et ce premier album qualifié "d'Art Rock" ressemble exactement à une bande
son de film, que l'on suivrait en passant par une multitude de sentiments, mais qui serait d'autant plus forte si elle était accompagnée par des images. Et en visionnant les extraits live de JELONEK, on remarque vite que la créativité et l'énergie du groupe prend une toute autre dimension sur scène.
De la "grande musique" à écouter bien sûr, mais aussi à voir...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours