last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE ROYAL ARCH BLASPHEME - The Royal Arch Blaspheme [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (41.32) | Black metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://hellsheadbangers.com
Contact groupe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 mai 2010
Chroniqueur : Xahaal

THE ROYAL ARCH BLASPHEME n'est certainement pas un nom qui vous dira grand chose. Et pour cause il s'agit là de la première production de ce groupe de black metal américain. Sans passer par la case démo, split et EP si courante dans le milieu le groupe nous offre directement un album complet au titre éponyme. Le black metal américain réveillera quelques noms du style LEVIATHAN, JUDAS ISCARIOT ou encore XASTHUR. Malgré une pensée assez répandu, l'Amérique a aussi son lot de groupe de black réputé. Et si RAB n'en fait pas encore partie, peut être n'est ce qu'une question de temps?

L'artwork est assez intriguant, pour une fois, non seulement il n'est pas en noir et blanc, mais en plus il est propre et assez professionnel. Assez éloigné de ce que propose habituellement le black métal, on prend l'album avec un autre regard, une autre vision. J'avoue m'être demandé si le groupe était à prendre au sérieux ou non, quelle était leur démarche en proposant un tel artwork.

Lorsque l'on se penche sur l'écoute de l'opus, nos doutes sont bien vite dissipés. L'authenticité est au rendez vous. Cette production underground si chère à nos oreilles est bien là, des guitares ultra saturé pour un son crade. Ce qui fait le charme du groupe c'est ses vocaux, à mi chemin entre un BEHERIT et un FUNERAL MIST, cette voix grésillante et ronronnante se fait l'outil du malsain dans tous les sens du termes. Répétitives, envoutante et agaçante, à la fois laide et intrigante. Bref, le pari est réussi et remporté avec brio. Musicalement nous avons à faire à un black metal pur jus, tout aussi bien teinté thrash que death, agrémenté de blasts et mid-tempos bien placés. Entrecoupés de larsens et grésillements. Bref, rien que de l'underground.

Seulement la sauce ne prend pas complètement, il manque un petit quelque chose à cet album. La voix est intéressante et le son général peut amener plus loin. Mais l'émotion n'est pas au rendez vous, il manque ces ambiances malsaines et noires, cette impression de patauger dans la boue sans pouvoir en sortir. Cette sensation d'une saleté qui nous colle à la peau sans pour autant que l'on puisse s'en débarrasser. Un son sale et saturé ne fait pas tout, les compositions doivent pouvoir faire ressentir tout ceci. Avec THE ROYAL ARCH BLASPHEME ce n'est pas le cas, et au final la piètre qualité sonore prend le dessus et en devient presque gênante. Ce qui est dommage car on sent une certaine recherche dans ce sens.

Au final donc, cet album n'est pas indispensable, il peut faire partie de votre collection si vous êtes un féru d'underground mais ne passera pas en boucle dans vos platines. Ni mauvais, ni bon, j'avoue qu'une fois cette chronique terminé, j'en oublierais le contenu... Il faudra donc un certain temps avec que RAB ne fasse partie des grands noms de la scène USBM.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PLANE R FEST [Colombier-Saugnieu - 69] > 05-07-2019
PLANE R FEST [69] 05-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours