last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DXS - catharsys [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (44.48) | black métal progressif futuriste
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/dxsmusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 mai 2010
Chroniqueur : Romike

DXS qui est l’abréviation de Devious Experiment of Synesthesis, sort ici son premier album. Ce groupe Français qui nous vient tout droit de Cannes, est très prometteur. Le groupe est composé d’une formation classique que souvent les groupes de prog adoptent, il est à souligner que le chant est tenu et de fort belle manière par une demoiselle, Alienor. Je tiens également à évoquer le remplacement récent du guitariste Camille, parti pour des raisons de divergences musicales, par Julien Negro, que l’on connaît notamment en étant le bassiste de Lords of mushrooms et le guitariste de Kabbal. Que le monde est petit !

DXS nous propose un métal progressif à la limite du death ou même du black, même si la voix de la chanteuse reste la plupart du temps dans des tonalités plutôt claires à la Nightwish, la musique quant à elle est très technique et possède une ambiance plus sombre parsemée de chants growls assurés par Alexandre le bassiste. On peut presque situer ce groupe entre un After forever (« Synthetic affective disorder ») et un Kalisia pour le côté death technique. D’ailleurs dans l’ambiance générale développée sur ce « Catharsys », l’originalité est de mise et ce n’est pas sans rappeler les Montpellierains de Kalisia qui officient dans un genre relativement proche de DXS. Je ne serais pas étonné que ce groupe soit influencé par Kalisia ou même Persefone pour pousser un peu plus vers le death métal mélodique et technique.
J’ai parlé du groupe After forever, bien évidemment pour le chant qui s’en rapproche énormément, ça donne donc un mélange inédit et plaisant au final !
Les musiciens sont très bons, la musique est intéressante, les 7 titres présents sur la galette s’avalent sans encombres, c’est un joli tour de force des Cannois réalisé ici ! Le côté futuriste de la pochette et même parfois qui se retrouve dans la musique est aussi un point fort à développer… Je doute fort qu’ils ne trouvent pas un label sous peu…

DXS part donc sur les traces laissées par Kalisia et pourrait, pourquoi pas, faire parler d’eux encore plus s’ils continuent dans cette voie. Il n’y a finalement pas grand-chose à changer pour être au top si ce n’est mettre une plus grande cohésion dans les titres mais c’est le style qui veut que les parties instrumentales soient chargées à souhait ! En tous les cas, ce groupe est à découvrir de toute urgence, sans conteste pour les fans de Kalisia encore une fois mais aussi ceux d’Opeth, de Persefone, Cynic ceux qui aiment les groupes à voix féminines et les autres mordus de death progressif technique !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 14 juin 2011 - aleevok a posté le commentaire :

Un album excellent sous toutes ses formes. Les riffs sont varié, l'émotion est là, ça blast, ça groove, c'est que du bonheur ^^


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
TERROR [Décines - 69] > 24-06-2019
TERROR [69] 24-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours