last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GANG - V [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (39.40) | Heavy Thrash
Informations
INTERVIEW
Contact label http://emanesmetalrecords.com
Contact groupe http://www.myspace.com/gang51
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 mai 2010
Chroniqueur : Chart

GANG s'est monté en 1990 sous le nom de GUSH X. Le groupe tourne pas mal à ses débuts dans le nord de la France enregistrant au passage une paire d'albums et des démos. 2010 marque les 20 ans d'existence au service de l'underground mais aussi l'arrivée dans les bacs d'un nouvel album "V". Le groupe exprime son retour aux sources, avec une influence majeure pour le heavy et le thrash.

GANG est incontestablement marqué par le metal des années 1980. Ses musiciens, plus vraiment tout jeunes, jouent la musique qui leur plait et qui les a marqué. Et ils ont raison de procéder ainsi car nul n'est là pour juger les goûts de chacun. Mais d'un autre point de vue, on ne peut pas dire non plus que le groupe fasse preuve d'une grande originalité. Là encore, ils suivent quelque peu leurs prédécesseurs sans trop repousser les frontières du style. Mais il y a un public fervent pour ce genre là.

La production sonne moderne. Le groupe bénéficie d'une bonne puissance sonore ainsi que d'une clarté non négligeable. Par contre, la batterie sur certaines parties rapides a tendance à sonner comme une boîte à rythme. C'est assez dommage car avec un tel son, l'effet est assez étrange. C'est tellement propre et régulier que l'on croirait entendre un groupe d'industriel. Mais non, en y regardant de plus près, c'est bel et bien un batteur qui joue sur l'album. Ah les progrès des enregistrements ! C'est bien jusqu'à ce que cela finisse par dénaturer quelque peu le jeu des musiciens...

Niveau composition, le groupe officie dans un thrash old school tout à fait respectable. Après l'introduction, "A Shooting Threat", "Never Enough" ouvre l'album avec ses riffs ravageurs typiques. La voix de Bill rappelle celles des thrashers de la Bay Area dans les années 1980, aiguë et agressive. "Believer/Betrayer" reste sur le même registre que le titre précédent mais avec un peu plus de lourdeur. La voix monte encore un peu plus dans les aiguës jusqu'à nous rappeler un certain Rob HALFORD sur certains passages. "Kill Me" s'apparente à la ballade de service. Ce morceau fonctionne bien mais aurait pu être dispensable. C'est assez étrange quand on y pense, il y a tout de même un nombre impressionnant d'album où LA ballade est de rigueur. C'est une habitude qui aurait tendance à se perdre avec le temps. Ce n'est peut-être pas plus mal car cette récurrence finit par devenir un peu cliché. Le groupe a décidé d'en mettre un sacré coup avec le morceau "Overdose". Si l'on en croit les samples en fond sonore, on a la très nette impression que le groupe cherche à dénoncer l'influence des médias, enfin surtout leur multitude, jusqu'à l'overdose justement. Ce titre est plutôt bon avec une partie harmonisée assez étrangement au milieu... L'album se termine, si l'on exclue la piste de une minute "In Memory Of...", sur un titre purement heavy qui porte bien son nom, "Heavy Metal Fever". Il s'agit d'un hommage sans aucun doute au style heavy traditionnel qui possède lui aussi la qualité d'être efficace.

GANG avec ce cinquième opus est distrayant mais pas forcément transcendant. Il n'y a pas de grosses surprises et c'est un peu dommage. Le tout est servi de manière assez conventionnelle avec une bonne production.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
GANG - Dead Of Alive GANG - HM 666% GANG - Inject the venom

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SLAYER [Genève - HF] > 19-06-2019
SLAYER [HF] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours