CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STOLEARM
An Index of Failure [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 47.50 - Style : Electro
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/stolearm
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 mai 2010 - Chroniqueur : Chart
 

STOLEARM est un projet solo qui voit le jour en 2002. "An index Of Failure" est le quatrième album officiel du groupe. Comme bien souvent dans ce milieu, les artistes aiment remixer leurs titres, aborder des angles différents tels que les musiques de film et autre... STOLEARM a été plutôt productif depuis son existence. Il s'agit en plus d'un groupe qui se produit sur scène. Pour ce cas précis, le groupe fait appel à des musiciens. Mais sur album, il n'y a qu'un seul homme à la barre.

Niveau production, comme toujours avec ces groupes, il n'y a pas grand chose à redire. Le travail en numérique est directement propre et clair. C'est un avantage que l'on ne peut nier. Les groupes savent manipuler le son et les programmes utilisés n'ont pas réussi à complètement uniformiser les productions. On peut néanmoins rapprocher certaines tendances et retrouver certaines similitudes entre certains groupes. Au premier abord, je dirais que cet album de STALEARM me fait penser à un croisement sonore entre David BOWIE et NINE INCH NAILS, ce qui est loin de représenter de mauvaises références en terme de son, ni même en terme de production.

Au niveau musical, STOLEARM propose des compositions bien inspirées. Le groupe, malgré des influences parfois identifiables, possède un bonne identité. Si le groupe a quelque fois un peu plus d'attaque, "Treasure Of Wounds", l'ensemble est plutôt assez calme et assez planant. Même le morceau d'introduction, "Eagles and Keys", ne devrait pas rebuter les plus hostiles au style. Au contraire même. Ceux qui aiment des choses plus larges telles que David BOWIE, devraient largement s'y retrouver avec ce morceau. Le timbre de la voix y fait incontestablement penser. Mais la façon de chanter, de poser des lignes de chant est un peu différente. "Marble And Pearls" est assez différent de son prédécesseur. On passe dans un registre un peu plus cold wave. C'est une bonne chose car le groupe ne se limite pas à une approche unique de son style. La multiplication des tentatives rend l'album un peu plus profond et diversifié. "Secret Secretion" est ainsi beaucoup plus marqué par le style industriel. Le morceau est basé sur des percussions distordues qui apportent un côté un peu plus martial. Ce morceau possède une bonne puissance. L'effet se prolonge quelque peu sur "Undone" dans les percussions, mais la mélodie reprend largement le dessus. On revient à quelque chose de plus proche de la cold wave. On peut aussi aux premiers opus d'un certain NINE INCH NAILS dans l'approche des parties chant. C'est assez étonnant de voir comment ce groupe jongle assez facilement entre différents styles. "Galpropta" nous emporte dans un autre univers, beaucoup plus sombre.

STOLEARM signe un album riche qu'il ne faut pas hésiter à se procurer. Le groupe a eu la généreuse idée de le proposer en téléchargement libre via son myspace. Les plus curieux auraient tord de s'en priver et se faire ainsi une bonne idée par eux mêmes. Le groupe donne aussi des concerts je le rappelle. Guettez les car cette expérience est certainement aussi quelque chose à vivre.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut