last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine JOHN 5 - The Art of Malice [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (44.54) | Metal instrumental
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.mascotrecords.com
Contact groupe http://www.john-5.com http://www.myspace.com/john5official
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 juillet 2010
Chroniqueur : Chart

John 5 a un parcours qui n'est pas des moindres. Au fil du temps, ce guitariste a été largement reconnu et ses nombreuses participations sont loin d'être anecdotiques. Tout le monde le connait bien entendu pour sa très longue participation au sein de MARILYN MANSON. Depuis quelque temps, John 5 a rejoint le groupe de Rob ZOMBIE, en live tout d'abord et désormais sur album. On compte néanmoins des participations à beaucoup d'autres groupes tels que 2WO, DAVID LEE ROTH, PAUL STANLEY, LOSER et des apparitions aux côtés de SCORPIONS, LITA FORD, STATIC X, FILTER, LYNYRD SKYNYRD pour ne citer qu'eux. Aujourd'hui, John 5 sort un sixième album solo "The Art of Malice".

Le moins que l'on puisse dire de cet album, à part sa production impeccable, c'est sa très grande richesse musicale. Bien entendu John 5 est un bon guitariste de metal mais pas seulement. Si dans certains des groupes au sein desquels il a participé on sent une économie de jeu, ici c'est loin d'être le cas. Le guitariste profite de sa liberté pour exprimer toute sa créativité. Bien entendu, on pourrait être rebuté par l'idée d'écouter un guitariste nous montrer son savoir faire tout au long de son disque dans le seul but de nous faire apprécier ses qualités techniques. Pourtant cette idée, même si elle a du sens, s'envole assez vite. En d'autres termes, c'était un peu du quitte ou double avec ce disque. Mais si l'on considère l'album dans son intégralité, on pourrait très bien le comparer à une bande originale de film, un peu comme celle qu'avait en son temps proposé John CARPENTER pour son film "Ghosts of Mars" sur laquelle avaient participé ANTHRAX, Steve VAI, Buckethead... Les ambiances sont riches et variées et c'est ce qui fait une grande partie de l'originalité de ce disque.

Le metal est certes à l'honneur sur cet album mais pas seulement. C'est au moins quelque chose que l'on ne peut pas enlever aux américains. Le metal côtoie aisément d'autres styles de musique tels que le rock et le blues sans que cela ne soit quelque chose de tabou pour eux. On a encore pas mal de progrès à faire chez nous de ce côté là. "The Nightmare Unravels" produit son effet en ouverture. Les riffs, le son, les arrangements, tout cela sonne puissamment. John 5 en profite largement pour nous faire une petite démonstration de ses talents de solistes. La technique est vraiment très bonne. Mais le jeu se calme très vite dès la deuxième piste "The Art Of Malice". John 5 introduit rapidement le son clair. Ce titre est encore très démonstratif. La batterie et la basse ont disparu pour ne laisser la place qu'à une guitare en son clair très agréable. L'introduction de ce solo reprend d'ailleurs le classique à la guitare immortalisé par THE DOORS sur leur morceau "Spanish Caravan". Puis c'est reparti pour une peu plus de distorsion avec "Ill will or spite". On dirait que notre homme aime varier les ambiances et ce n'est pas terminer car "J.W.", le titre suivant se trouve aux antipodes de son prédécesseur. On revient à du son clair avec une inspiration entre blues et country. Si l'on se pose des questions sur les talents de guitariste de John 5, on est loin d'en douter à l'écoute de ces seulement 4 premiers morceaux. Loin de se perdre dans ce disque, on est au contraire assez bien embarqué. Un retour à plus d'énergie avec "Ya Dig ?" ne procure même pas un effet Yo Yo qui aurait tendance à nous faire passer d'un morceau rapide en distorsion à un autre plus calme en son clair. Au contraire, tout s'articule logiquement un peu comme si le son clair donnait un effet d'interlude. "Can I live again ?" serait vraiment un titre parfait pour une bande originale de film. Même si c'est lent avec un fond de guitare acoustique et de percussion, John 5 évite simplement l'effet ballade et nous livre quelque chose d'un peu plus profond. On trouve une bonne dose d'émotion dans ce titre sans sombrer dans la naïveté. "The Art Of Malice" est vraiment riche en rebondissements et en surprises, le tout avec bonne humeur ce qui n'enlève rien au talent, bien au contraire.

Pas mal de personnes réfractaires au style instrumental et aux guitaristes virtuoses pourraient passer à côté d'un album intéressant, vraiment loin du précédent opus "Remixploitation" qui était lui, pour le coup, beaucoup plus sombre et industriel. John 5 prouve avec ce disque sa très grande maturité en tant que guitariste et nul doute que cet homme fera parler de lui encore dans quelques années comme d'un grand guitariste.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
JOHN 5 - God Told Me To

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours