CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GODLESS RISING
Trumpet of Triumph [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 44.29 - Style : Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.moribundcult.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/godlessrising
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 juillet 2010 - Chroniqueur : Chart
 

Les américains de GODLESS RISING arrivent aujourd'hui avec leur troisième album depuis 2005 "Trumpet of Triumph" dans une veine plutôt death. Jeff GUSLIN, le chanteur qui semble être le leader de ce groupe est loin d'être un inconnu de la scène death metal. Il officiait entre 1988 et 1996 chez VITAL REMAINS en tant que chanteur. Ironie du sort, un ancien guitariste de GODLESS RISING, Scott WILLY est depuis 2008 le nouveau chanteur de VITAL REMAINS. Parfois, VITAL REMAINS mériterait une sorte d'arbre généalogique afin de suivre ses nombreux changements de line up. Mais revenons à ce qui nous intéresse, GODLESS RISING est un groupe de death qui semble apporter un peu de subtilités dans son jeu. Le groupe ne se contente pas de suivre une ligne directrice prédéfinie.

GODLESS RISING fait partie de ces groupes de death qui ont une image, comme DEICIDE et VITAL REMAINS, qui les rapprochent quelque peu des groupes de black metal. Cette image est même parfois plus forte que chez certains groupes de black. A une époque DEICIDE aurait même eu une place beaucoup plus intéressante sur une affiche avec des groupes de black que de death originaires de Floride. C'est aussi le cas pour GODLESS RISING. Tout au long de l'album on sent cette influence dans certains riffs, dans une façon de faire, mais pas de sonner, qui les rapprochent de cet autre courant comme par exemple avec le titre "Trumpets Of Triumph". L'album "Trumpet of Triumph" sonne incontestablement aussi massif que possible. C'est un son death très prononcé avec une batterie très sèches et des grosses guitares. On est quasiment à l'opposé d'une production à la façon de Peter TAGTGREN qui lui préfère donner beaucoup de medium et d'aigües dans ses productions. La voix a tendance à être en avant ce qui à la longue met la musique en retrait. On aurait peut-être préféré une voix plus intégrée à l'ensemble.

GODLESS RISING n'est pas pour autant un groupe forcément neuf et novateur. Il s'inscrit très bien dans la brèche ouverte en son temps par VITAL REMAINS. Pas très étonnant après tout si l'on considère la proximité relative de ces deux groupes. Cela nuit de façon compréhensible à son originalité. Mais le groupe joue néanmoins sur un autre registre, celui de la brutalité et ce de façon très claire dès le premier titre "Where is your God ?". Il est évident qu'avec ce titre, l'auditeur aura vite fait de comprendre à qui il a à faire. Les morceaux dans leur ensemble sont très bien construits. Il n'y a qu'à écouter "Ungodly Incantations", "Damnation of Angelic Souls", "Devour The Cross"... pour bien s'en rendre compte. Une multitude de riffs s'enchaîne passant de parties rapides à parties beaucoup lourde. Les musiciens ont un niveau technique assez élevé. Tous les soli et les arrangements sont très convaincant. Encore une fois, il est regrettable que la voix prenne la plupart du temps le dessus sur la musique.

GODLESS RISING s'adresse aux fans de death metal déjà familiers des groupes brutaux. Malheureusement, avant de rivaliser pour de bon avec un DEICIDE ou un CANNIBAL CORPSE et encore plus avec VITAL REMAINS, GODLESS RISING se doit de trouver une bien meilleure production afin d'être en mesure de réaliser ce pari là. C'est vraiment son point faible car le reste pourrait se montrer suffisamment riche et intéressant pour être définitivement convaincant.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut