CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GRAND MAGUS
Hammer of the north [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 45.00 - Style : Heavy stoner metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.roadrunnerrecords.fr
Contact groupe : http://www.grandmagus.com http://www.myspace.com/grandmagusrocks
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 juillet 2010 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Grand Magus est de retour! Quelques années sont passées après la sortie en 2001 de leur tout premier album éponyme et sans jamais cesser de se renouveler les scandinaves ont maintenu le cap du metal lourd et accrocheur, réputé pour ses rythmiques lardées de plomb.
Grand magus nous revient cette année plus motivé que jamais avec un contrat signé chez Roadrunner et un nouvel opus dont la pochette sombre et légèrement clichesque ne trompe évidemment pas sur la marchandise ! Du heavy metal bien accroché à ses racines, agrémenté d'une pulse typiquement stoner et d'une production mitonnée aux petits oignons par Nicolas Elgstrand (Entombed), un mix grande classe concocté par l'ami Bogren connu pour son très bon travail avec Opeth et Ammon Amarth pour les plus connus. C'est donc en toute confiance et avec une vrai impatience que l'on se lance dans la découverte de 'hammer of the north' !

Comme nous l'avions souligné plus haut il n'y a pas tromperie sur le contenu. Tout est à sa place et les chaudronniers du grand nord ne se privent pas pour nous laminer les écoutilles ! Les riffs sont simples presque trop ? mais ultra puissants. Le forgeron martèle ses futs avec conviction, et le chant reste toujours aussi impressionnant de justesse, avec un grain qui n'est pas sans rappeler un certain Rob Halford en particulier sur le meilleur titre de cet album 'i, the jury' dont l'influence très présente de Judas Priest se fait largement sentir ! Impression qui ne perdure cependant pas, puisque la suite retrouve rapidement l'identité même de Grand Magus ! Du brut à tout les étage sans artifice et autres effets spéciaux qui pourraient dénaturer le discours, à n'en pas douter 'hammer of the north' est battit pour la scène et risque de faire très mal dans les premiers rangs.
On pourra cependant regretter un manque certain d'inventivité sur le long terme puisque si les titres sont de très bonne facture ils n'en restent pas moins assez répétitifs. Une écoute, voir deux, devrait suffire à se faire une idée du chemin, et l'envie de remettre le couvert n'est pas forcement automatique. La faute à un manque certain de spontanéité, tout reste prévisible, et les surprises ne sont pas légion, un subtil sentiment de lassitude qui si il ne prend pas toute la place lors des présentations, finira par prendre toute la place une fois les préliminaires passés !

Grand Magus manque donc un peu le coche avec 'Hammer of the North' l'étincelle ne semble pas avoir pu briser la glace, une demi déception qui malgré tout n'enlève rien au talent des musiciens, qui à l'image du loup si souvent présent dans leur univers, n'en reste pas moins enragé.... Demi déception donc.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
GRAND MAGUS - WOLFS RETURN GRAND MAGUS - Iron Will GRAND MAGUS - Triumph And Power


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut