last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE HOWLING VOID - Shadows Over the Cosmos [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (57.34) | Symphonic Funeral Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/solitudeprod
Contact groupe http://www.myspace.com/thehowlingvoid
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 juillet 2010
Chroniqueur : AVALON

IN-CRO-YABLE ! Pincez-moi, je rêve. Réception d’un album de funeral doom provenant d’un label Russe (Solitude prod, qui est surement LE label de référence doom), avec THE HOWLING VOID, qui dès que l’on insère l’album dans le lecteur, n’en fini plus de nous émouvoir avec ce doom typique du nord de l’Europe, voir des pays de l’Est. Mais que neni, tenez vous bien, ce groupe vient des vaches à cornes du Texas, USA. Non, pas de banjo, d’harmonica ou de guitare folk ici, on est en plein doom d’une puissance et d’une noirceur déroutante, l’Amérique n’a décidément pas fini de nous surprendre…

Alors si le contenu peut faire penser à des groupes comme Skepticism, à savoir un metal lourd, très lourd, puissamment sombre et lugubre, avec une voix venu d’outre tombe car très death, il faut noter ici également le coté super mélancolique qui fait la force de se second opus. Grâce à des notes ici ou là de guitares, de synthé, le seul protagoniste Ryan (car oui, c’est ici un one man band mais on ne s’en serait jamais douté si la bio était passé à la trappe) marque une très forte présence de mélodies larmoyantes à souhait. Bruit de pluie, ambiances atmosphériques opaques, on se noie dans un mélange à fleur de peau, entre ténèbres et douceur romantique, entre noirceur et mélodies qui pourrait faire pleurer le plus impitoyable black metalleux. On regarde les secondes s’écouler comme on regarderait un sablier, les minutes sont longues, on sait que la fin est proche, que le suicide peut guetter à tout moment, mais dont l’espoir reste en filigrane grâce aux mélodies apportées tout au long. Etrange sentiment que cet album en réalité. Plongés dans une extrême noirceur, on se met à planer…
Le temps est suspendu pour environ une heure. Certes ceux qui n’aiment pas le doom risquent de partir en courant, et pourtant ils auront bien tord car c’est une vraie pièce de musique, au sens noble du terme. Arrangements "aux petits oignons", breaks entre doom metal et ambiances planantes, une production parfaite, un artwork qui colle à l’esprit, bref, une pièce majeure pour tout collectionneur digne de ce nom. Le seul petit point négatif – pour certains - pourrait peut-être la redondance ou le trop plein de mélodies neo-romantiques mais superposé à cette opacité ambiante, cela reste pour moi un atout.

Mode d’emploi pour écouter cet opus : mettez l’album tard le soir, éteignez toutes les lumières, allongez vous dans le canapé, et laissez vous happer. Un voyage dans l’au delà dont vous ne reviendrez peut-être pas, en tout cas chapeau bas l’artiste, qui a mis ici sa main de fer dans un gant de velours. Délicieux.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THE HOWLING VOID - The womb beyond the world THE HOWLING VOID - Nightfall

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours