CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LIFE OF AGONY
20 Years strong - River Runs Red - Live in Brussel [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD + DVD - Durée : 67.30 - Style : metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.iscreamrecords.com
Contact groupe : http://www.lifeofagony.com http://www.myspace.com/lifeofagony
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 juillet 2010 - Chroniqueur : Chart
 

LIFE OF AGONY voit le jour en 1989 dans le quartier de Brooklyn, New York, États-Unis. Le premier album, "River Runs Red", sort en 1993 peu de temps après que Sal ABRUSCATO, ancien batteur de TYPE O NEGATIVE ne rejoigne le groupe. A partir de 1995, à la suite de la tournée pour l'album "Ugly", le groupe commence a connaître un bon nombre de changements de line up. Dan RICHARDSON prend le poste de batteur et plus tard Whitefield CRANE, ex UGLY KID JOE, occupe le poste de chanteur de 1997 à 1998. Finalement après seulement trois albums studio, le groupe décide de se séparer en 1999. L'histoire comme bien souvent, ne s'arrête pas là. En 2003, LIFE OF AGONY dans sa formation originale décide de donner quelques concerts. Comme tout semble bien se passer pour eux, les musiciens décident d'enregistrer un nouvel album en 2005, "Broken Valley" et enfin, de repartir en tournée. 2010 marque le retour sur le vingtième anniversaire du groupe. Afin de célébrer cette date, LIFE OF AGONY avait joué l'intégralité de son premier album "River Runs Red" sur la fin de l'année 2009. L'évènement a été filmé et enregistré lors d'un concert donné à Bruxelles pour le grand plaisir des fans du groupe.

C'est incontestablement un signe fort que le groupe a envie de donner. Fêter ses vingt ans, ce n'est pas rien. Il s'agit quasiment d'un vieux groupe. Rares sont ceux qui arrivent à tenir aussi longtemps. C'est aussi une preuve de maturité musicale. Le groupe devait sûrement avoir envie de le faire dans la mesure où son histoire a été marquée par quelques changements et même une pause dans sa carrière. Revenir sur toutes années était surement pour eux un moyen de faire le point et commencer sur de nouvelles bases. Souvent le premier album d'un groupe est marqué par la spontanéité. Et près avoir connu un break de deux ans, c'était certainement rafraichissant pour le groupe de se pencher à nouveau sur cet album.

Peut on dire pour autant que l'album soit à la hauteur de l'évènement ? LIFE OF AGONY a choisi de mettre les bouchées doubles avec cette sortie. Le CD s'accompagne d'un DVD ce qui déjà constitue déjà en soit un bon packaging pour toute personne susceptible d'apprécier la formation new yorkaise. C'est aussi un rituel qui commence à faire sa place dans le milieu du metal. METALLICA avait joué l'intégralité de "Master of Puppets" pour les vingt cinq ans de l'album mais n'en avait pas pour autant fait un disque. Il est vrai que le pari est risqué dans la mesure où on est tenté de comparer l'album live avec l'album studio. Et vu qu'il s'agit d'un album capté en concert, il y a de fortes chances pour que le résultat soit évidemment moins bon que l'original. Il y a forcément des ratés, un son moins bon, un groupe qui sonne différemment, bref tout un tas de petits détails qui feront que cet album live s'adressera plus facilement aux fans et aux personnes moins exigeantes sur la qualité globale du disque. Il est vrai que la production de cet album est bonne mais pas non plus énorme. C'est un live sans overdub avec ses ratés et son son bien live. Ce n'est pas le "AC/DC Live" pour faire simple. C'est enregistré avec moins de moyens et cela a quelque peu tendance à s'entendre.

La set list reprend bien entendu les titres du premier opus, "River Runs Blood", comme vous vous en seriez grandement doutés. Les interludes sont passées à la trappe mais on peut tout à fait le comprendre. Le groupe s'est concentré sur les morceaux de l'album et y a ajouté quatre autres morceaux "Other Side of the River", "Love to you Let you Down", le fameux tube "Weeds" et "Lost at 22". Il m'est d'avis de dire que le son de ce live ne rend pas forcément de manière fidèle ce qui a pu se passer ce soir là. En effet, le public semble déchaîné et complètement avec le groupe. On l'entend reprendre en chœur certains passages et scander "Life of Agony" entre les morceaux, signe incontestable d'un show réussi.

LIFE OF AGONY débutera cette année avec une tournée européenne qui ne passera pas par la France. C'est dommage car le groupe a l'air d'assurer en concert. Nous devrons nous contenter de cette sortie pour l'instant ou partir en Allemagne ou en Suisse pour les découvrir sur scène. Dommage que ce genre d'évènement n'arrive pas plus souvent chez nous. L' Allemagne a toujours un temps d'avance sur la France en matière de metal et ce n'est pas cette tournée européenne qui va prouver le contraire. Alors pour les fans, il reste ce CD/DVD qui a plus le rôle de marquer l'évènement, l'anniversaire que d'offrir quelque chose de vraiment neuf.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LIFE OF AGONY - A Place Where There's No More Pain


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut