CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GLORIA MORTI
Anthems Of Annihilation [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 40.20 - Style : Black/Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.cyclone-empire.com
Contact groupe : http://www.gloriamorti.com http://www.myspace.com/gloriamorti
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 juillet 2010 - Chroniqueur : Black.Roger
 

La Finlande deviendrait-elle l’autre pays du black/death brutal, sorti de l’habituel métal dépressif propre à ce petit pays ? En tous cas GLORIA MORTI a progressé énormément depuis ses débuts en 1999, démo après démo, album après album mais surtout depuis celui de 2008 « Eryx » qui a fait éclater au grand jour leur musique extrême fichtrement bien agencée, puissante et aventureuse. Le label Cyclone Empire ne s’y est pas trompé et a reprit dans son giron l ce groupe du Nord qui sort cette année son troisième opus « Anthem Of Annihilation ».

Après une intro martiale où la troupe est en marche avec les bruits de bottes, c’est la guerre avec le titre « The Solution Called War ».
Dès le départ nos oreilles nous indiquent un mélange curieux entre BEHEMOTH, DIMMU BORGIR, VADER et HATE. Mais on va bien vite se rendre compte au fil de l’écoute que le quintette Finlandais n’est pas qu’une pâle copie de la brutalité Polonaise agrémentée de nappes symphoniques. GLORIA MORTI, toute violence dehors, décrit comme dans un film le déroulement guerrier d’une bataille où la puissance des riffs écrase tout avec un côté thrash alambiqué et moderne. Les ambiances nous attirent en terrain black, l’assaut dévastateur rythmique et vocal nous récupère en terrain death. Et durant 10 titres nous seront donc tiraillés entre black et death, mais pas seulement. Ici nous n’avons pas à faire à des novices, aucune faute n’est à relever musicalement parlant. Guitares en avant déblayant le passage en force avec soli vicieux et empoisonnés, basse parfaitement présente et audible donc, jeu de batterie complexe au top de l’efficacité. Voix d’outre-tombe growlée à mort, cris arrachés et décapants. Un côté épique et mélodique est apporté par des claviers en back-ground pour l’ambiance. Les compositions sont très variées et n’engendrent aucune lassitude, au contraire. Le tout est évidemment rehaussé et mis en valeur par une production excellente.
Au milieu de ce déluge sonore puissant et épique de toute façon, un titre instrumental « Swallowed By Defeat » vient nous sortir un peu de la fumée du théâtre des opérations pour mieux nous replonger dans une mort programmée à grands coups de blasts et de dissonances complexes qui en rajoute une couche dans ce chaos programmé, mais maitrisé.

GLORIA MORTI a donc réussi son coup avec ce nouvel opus en forme d’album concept. C’est le genre de galette à passer en boucle afin de savourer tous les détails cachés lors de la première audition. Leur musique a bien dosé brutalité extrême, mélodies morbides et voyage haineux, virulent et réaliste au milieu du champ de bataille. Avec « Anthems Of Annihilation » les Finlandais devraient enfoncer encore un peu plus le clou de la reconnaissance, ils le méritent largement, quelle claque !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
GLORIA MORTI - Eryx


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut