last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine 7 DAYS BEFORE - Rip It, Burn It [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (21.32) | Power Core
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/7dbefore
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 juillet 2010
Chroniqueur : Blackened

Le terme de Power Core est sans doute un peu réducteur pour tenter de « classifier » dans un genre (si cela est possible) 7 DAYS BEFORE, quartet basé entre Lyon et Annecy.
En effet, cet Ovni sonore puise son inspiration un peu partout, et délivre une mixture qui à défaut d’être étrange sur le papier, est des plus efficaces sur galette (et en live sans doute aussi) ! Ainsi se croisent sur les sept titres de ce nouvel EP « Rip It, Burn It » des structures caractéristiques du Hardcore, du Rock’n’Roll, du Metal, du Punk, mais également du Hip-Hop par le chant et le groove.
Belle palette de sons en perspective, qui s’étend et surprend encore plus sur un titre concocté par Noone, un artiste montant de la scène électro française (qui selon moi n’apporte pas grand-chose à ce disque, si ce n’est une introduction au dernier morceau qui nous plonge dans une ambiance tourbillonnante de fête foraine glauque, très réussi !).
La galette est un concentré d’énergie pure délivrée sans fioriture par des riffs directs, simples et efficaces, parfois agrémentés d’harmonies ou mélodies, des parties rythmiques qui laissent supposer un état assez catastrophique des peaux et cymbales après enregistrement, une ligne de basse qui groove, et un chant éclectique, partagé entre un flow Hip-Hop, des cris Metalcore, ou des éructations soutenues façon Hardcore US (notamment lors des refrains) ! Aucun titre n’est à jeter (à part l’intervention électro citée précédemment), de "No Defense" (qui fait indéniablement penser aux maîtres du genre fusion Hip-Hop / Metal, Rage Against The Machine) à "From My Window", en passant par l’excellent titre éponyme "Rip It, Burn It", qui réunit à lui seul des plans qui auraient pu être joués par Red Hot Chili Peppers, RATM, et même Pantera !
Si les compositions sont de bonne facture, le son qui les dessert aurait pu être meilleur. La guitare est crade à souhait, de même que certains chants harmonisés qui manquent un peu de clarté et de justesse. Cela sent bon l’enregistrement dans un garage avec les Marshall à fond, et un kit de micro bon marché tout juste suffisant à capter les décibels. Eh bien il n’en est rien, puisque les quatre compères ont investit un studio (Cockpit Prod) pour l’enregistrement et le mixage, et ont fait masterisé leur galette aux Etats-Unis aux Blasting Room Studios (NoFx, Comeback Kid…).
Je dois avouer que ce « gage de qualité » me laisse assez indifférent ce coup-ci, puisque le rendu final, s’il est loin d’être catastrophique car l’ensemble reste équilibré et assez clair, n’est pas un modèle du genre !
Quoi qu’il en soit, 7 Days Before est un groupe au fort potentiel qui délivre un EP de qualité en adoptant un univers tant éclectique que maîtrisé. A découvrir sur cd, ou sur scène, où leurs compositions doivent prendre beaucoup plus d’ampleur !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
7 DAYS BEFORE - demo

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours