CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PALACE INOPIA
Arms Wide Open [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 54.59 - Style : Rock Alternatif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://booweb.free.fr/tezla/palace-inopia http://www.myspace.com/palaceinopia
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 août 2010 - Chroniqueur : Bodomania
 

"PALACE INOPIA est né d’une envie de partager un univers issu du rock alternatif alliant une rythmique énergique à des mélodies sensibles et intenses." Voici donc un avant-goût de ce qui vous attend sur ce deuxième album concocté par les toulousains. Laissant derrière eux les textes en Français et accueillant un nouveau membre, "Arms Wide Open" marque apparemment le début d'une nouvelle ère pour le groupe...

Proposant une musique souvent associée à des groupes comme OCEANSIZE, A PERFECT CIRCLE, THRICE, MY OWN PRIVATE ALASKA, le groupe navigue dans le "Rock Alternatif" depuis bientôt quatre ans. Après la sortie d'un EP en 2007, et d'un premier album en 2009 intitulé "Les Chances qu'on se laisse", ces derniers ont su repartir, suite au départ de Damien et Sylvain et l'arrivée d'un nouveau batteur. C'est donc à quatre que le combo vient défendre cet album, mixé au passage par Baptiste B. (MY OWN PRIVATE ALASKA, CATS ON TREES, AERIA, MICROCOSME).

Le visuel d'"Arms Wide Open", est un bon prélude…
Présenté par ces quelques mots "Sur les rochers, face à l'horizon, bercé par l'océan, les souvenirs s'emparent de votre esprit. Seul, loin de tout vous vous sentez bien...", la pochette s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Mais pas seulement, la musique, elle aussi est chargée d'une émotion aussi lointaine que profonde. Une introspection, une contemplation du comportement humain retranscrit à travers dix titres torturés et mélancoliques, faisant appel à de belles mélodies menées cette fois par un seul guitariste, Drix.
Sur "Millions Miles" et "Crosses On The Eyes", les lignes de guitare et de chant forment justement une alliance parfaite en terme d'émotion.
De même sur "Cold Rain", qui voit sa progression guidée par une tension extrême et des breaks lourds de sens aidés par la basse de Seb et les baguettes de Viktor. Sans relâcher la pression, cette excellente composition fait peu à peu monter le désespoir pour l’amener à son paroxysme, grâce au chant intense de Boo.
Mais cet album nous offre aussi quelques semblants de plénitude avec "Happiness", faisant confronter l'obscurité à la lumière, ou "Corvus" et "Human Angels", qui, d’apparences tranquilles, basculent eux aussi dans un registre plus sombre et nerveux.
La plage quasi instrumentale nommée "Chaos Youth", seulement ponctuée par des chœurs et une voix féminine, est peut-être la plus "reposante", mais elle voit aussi apparaître une autre facette de PALACE INOPIA, qui ajoute cet énième ingrédient: le sample. On retrouvera d'ailleurs cet élément de manière plus poussée sur "You Only Give". Finalement, chaque titre est multiple, par les sonorités qu'il emploie, à la fois "Rock", "Noisy", "Dark", et "Electro", par ses atmosphères planantes et lancinantes, mais aussi par l'énergie transmise.

Il faudra tout de même plusieurs écoutes pour passer à travers cette apparence un peu trop fluide et voir ressortir certains titres plus que d'autres. Mais une fois que l'on plonge réellement dans cet album, on peut alors entrevoir toutes les subtilités qu'il contient.
Un univers intimiste, profond et intense, "Arms Wide Open" touche par sa sensibilité. Le quatuor nous donne là une belle occasion d'apprécier le nouveau chemin emprunté par PALACE INOPIA.
A découvrir!





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut