CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TAUTHR
Life-Losing [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 52.00 - Style : Black/Death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.van-gbr.de
Contact groupe : http://tauthr.com/ http://www.myspace.com/dannewerk
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 août 2010 - Chroniqueur : Matai
 

Vous connaissez Tauthr ? Non ? Normal. Ce groupe n’est pas le plus connu du monde malgré leur date de formation assez lointaine (1991) et seulement un album studio, celui que je vais vous présenter ! Quelques démos ah oui, mais bon…
Ceci étant, les allemands débarquent enfin après….treize ans d’absence, quel retour ! Et ce retour ne se fait décidément pas à la va-vite. Le combo fait fort en cette année 2010 : il signe chez Van Records, d’où la qualité du son, et nous propose un album d’une bonne longueur détenant des titres assez longs tout de même en moyenne.

Mais que nous fait Tauthr ? Du black/death.
J’ai bien aimé leur description. Le fait que leurs riffs soient lourds et froids comme l’océan en hiver, que la batterie lente fasse glisser l’auditeur vers le bas comme les eaux de la mer, que le death brutal du groupe soit comme une averse…c’est très imagé, certes, plutôt poétique j’avoue, mais c’est tout à fait ça. Comment mieux décrire leur musique qu’avec ces quelques mots ?
Pour ma part, je rajoute que le black est le style le plus dominant. D’où ces ambiances, harmonies, et ce rythme souvent lent. Ca va pas à deux cent à l’heure, ce n’est pas super rapide (ça dépend des titres en réalité), mais la basse reste assez posée, assez pesante, limite doom parfois, ou même atmosphériques. Le death, plutôt brutal à certains moments, apporte justement l’agressivité, ce côté destructeur, cette impression de pluie qui tombe, ce déferlement de haine à travers des riffs extrêmement bien lancés…la voix fonctionne comme un coup de fouet, un claquement sec comme l’orage…

Très intéressant tout ça…ambiances glaciales et torturées, riffs brutaux…oui…
Mais je retiens surtout la grande linéarité des titres. Déjà ils sont longs (mais ça, ça veut rien dire). Le fait est qu’au niveau de la progression, ce n’est pas gagné, puisque pour la plupart des cas, tout est pareil du début à la fin. Du moins on n’arrive pas vraiment à distinguer quelque chose, le titre défile jusqu’à la fin sans rien de cassant, de prenant. Quand on en a pour six minutes voire neuf, ça fait mal et là, on change de piste, parce que toujours la même chose, c’est assez ennuyant et dommage.

Les meilleurs titres de l’album : l’éponyme, « Life-Losing » et « Leave », ces deux là ont le même style (encore…), mais des harmonies plutôt pas mal ainsi qu’une mélodie intéressante (très discrète soit-elle…).
Par contre le premier morceau….le début est écoutable, beaucoup de black, un chouillat de death, mais la fin…que des cris, des cris…c’est dispensable pour ma part, surtout que ça dure un long moment.

En définitive, rien de transcendant chez Tauthr, les fans de black/death seront pas mal déçus…j’adore ce style là pourtant mais là, j’ai rien trouvé de vraiment intéressant…un album dont on peut se passer aisément.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut