CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ASPHYX
Live Death Doom [ 2010 ]
CD (Durée : 57.58 + 51.02)
Style : Thrash Death Metal
Informations :2 CD + DVD
Interview :
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : http://www.asphyx.nl http://www.myspace.com/officialasphyx
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 août 2010 - Chroniqueur : Chart
 

ASPHYX fait partie des groupes qui ont acquis un certain statut au fil des années et des albums. Les origines de ASPHYX remontent à 1987. Certains albums ont connu un succès important et sont devenus des classiques de leur discographie, "The Rack" en 1991 et "The Last One On Earth" en 1992. Après différents changements de line up et même un nouveau nom pour le groupe, SOULBURN, l'histoire avait fini par s'arrêter en 2000. Finalement en 2007, ASPHYX se reforme pour donner quelques concerts. En 2009, alors que le groupe n'en avait pas forcément l'intention lors de sa reformation, deux ans auparavant, un nouvel album est enregistré, "Death... The Brutal Way". Le succès étant au rendez-vous, la formation ne semble pas décidée à s'en arrêter là puisque 2010 marque la sortie d'un nouvel album live, "Live Death Doom" et l'arrivée d'un nouveau bassiste, Alwin ZUUR.

Ce live a été enregistré lors du concert de ASPHYX le 9 juillet 2009 à Essen en Allemagne. Le tout a été mixé par Dan SWANÖ (BLOODBATH, EDGE OF SANITY...). La production est plutôt bonne mais aurait pu être encore mieux. Le tout manque de clarté. Les guitares sont très agressives mais souffrent d'une propreté relative. Certaines parties où sur album on aurait trouvé un arrêt bien propre et bien net, ici on trouvera un larsen à la place. Ce n'est pas forcément grave en soit mais le son du groupe étant déjà agressif et les guitares plutôt aigües, on en prend vite plein les oreilles. Dans un premier temps, on risque d'être assez vite perturbé par ces sonorités.

Ce style de produit semblerait être en vogue pour les groupes qui se reforment. OBITUARY s'était prêté à cet exercice et récemment IMMORTAL a lui aussi sorti son premier DVD live. Il est certain que les groupes de cette ampleur revenant sur le devant de la scène bénéficient de la part du public une énergie hors du commun. Si le pari est réussi et que les attentes des fans sont comblées, il y a de grandes chances pour que les concerts qui suivent une reformation relèvent du mythique. En ce qui concerne ASPHYX, l'énergie est bien là. Le groupe semble vraiment ravi de jouer et il le rend à son public déchaîné. Autant de classiques viennent cotoyer des morceaux plus récents. On trouve pèle mêle "M.S. Bismarck", "Last One On Earth", "Vermin", "Wasteland Of Terror", "The Rack" et le fameux "Diabolical Existence" issu de l'album "The Rack" en conclusion de ce live. Mais ASPHYX tient à montrer qu'il est aussi là pour défendre son nouvel album et que le passé n'est pas le seul prétexte pour revenir sur le devant de la scène. "Death... The Brutal Way" est franchement mis en avant avec un bon nombre de morceaux, "Scorbutics", "Bloodswamp", "Death...The Brutal Way", "Asphyx II (The died as they marched)", "Eisenbahnmörser" et "Cape Horn" occupent une place importante dans cette playlist.

Si ASPHYX continue sur cette lancée avec la même énergie, les anciens fans et les nouveaux venus auront de quoi se mettre sous la dent. Il est vrai que certains groupes ont tendance à manquer et à devenir mythiques lorsqu'ils ne sont plus là. Certains sont souvent mieux à leur place dans nos souvenirs car les retours sont parfois catastrophiques. ASPHYX est loin de cette considération. Personne ne les attendaient vraiment et pourtant, ils sont en train de marquer les esprits par des prestations intenses et des albums de plus en plus intéressants. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre la suite.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ASPHYX - Death… The brutal way ASPHYX - Deathhammer

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR