last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine PIPEDREAMS - When the souls escape [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (50.28) | Metal/rock
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/officialpipedreams
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 août 2010
Chroniqueur : GOHR

PIPEDREAMS voit les choses en grand. Après quelques réalisations mineures entre 2005 et 2007 le groupe accouche cette année de « When the souls escape ». Pour cet album les savoyards s’entourent de Mickael Dupont (l’ESPRIT DU CLAN) et bénéficient du soutien de Shawter de DAGOBA, ainsi que de Djag de BLACK BOMB A, mais cela sera-t-il suffisant pour que le groupe perce ?

Si PIPEDREAMS décolle, ce sera surtout grâce à son talent de composition assez singulier. Dans une certaine mesure « When the souls escape » est un album déstabilisant, car il est complexe de le ranger dans une catégorie précise. A cheval entre le Heavy, le Rock, le Thrash, voir le Death, il s’agit d’un véritable magma d’influences dont la condensation n’a qu’un seul but : toucher émotionnellement l’auditeur. Il s’agit d’un album sans fioriture puisque la technique n’est pas gratuite et que les structures complexes sont toujours une façon de promener un peu plus l’auditeur dans un univers tantôt mélancolique, tantôt épique. A plusieurs reprises, on se laisse séduire par cette impression que le groupe nous raconte une histoire, c’est d’ailleurs un sentiment que transmet de façon assez juste le chant qui porte en lui quelque chose de narratif (les seuls bémols de la voix sont cet accent français et ce soucis de justesse sur « No place for you »). Par ailleurs, les amateurs d’extrême peuvent également trouver un terrain d’entente avec PIPEDREAMS car les français délivrent régulièrement des riffs qui se prêtent au headbang. Le côté extrême rime néanmoins avec intelligence puisque les plans violents sont toujours vecteurs d’émotion et proposent nécessairement quelque chose d’intéressant au niveau de l’harmonie ou de la rythmique. Difficile d’ailleurs, de ne pas penser à DREAM THEATER à l’écoute de certaines parties du très bon « Nothing will be left ». Finalement, ce qui manque à un tel album est le côté barré. Tout est propre, tout est fouillé, mais il manque quelque chose de décalé, quelque chose qui puisse tirer le groupe sur le terrain du grotesque pour que sa palette d’émotion soit complète.

En conclusion, les cinquante minutes passées en compagnies de PIPEDREAMS sont un régal mais on peut se demander si les français s’affirment complètement, ils semblent encore un peu dans la retenue. « When the souls escape » reste néanmoins une production de belle facture.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SLAYER [Genève - HF] > 19-06-2019
SLAYER [HF] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours