last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE MONOLITH DEATHCULT - The white crematorium 2.0 [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (48.45) | Death-métal expérimental
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.twilight-mailorder.de
Contact groupe http://www.monolith-deathcult.com/ http://www.myspace.com/themonolithdeathcult
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 août 2010
Chroniqueur : GOHR

A l’occasion de ses dix ans d’existence THE MONOLITH DEATHCULT va sortir son œuvre la plus aboutie. Il s’agit de « The White Crematorium 2.0 », soit un ensemble de dix chansons de Death-métal, que le groupe a eu l’idée de qualifier d’avant-gardiste, puisque les messieurs se plaisent à l’expérimentation.

Même si le groupe se plait à se concevoir comme expérimental, cela est à relativiser grandement. Certes, les samples de chansons allemandes du début du siècle instaurent d’emblée un climat quelque peu déroutant, mais cela n’annule pas ce fait : THE MONOLITH DEATHCULT est avant tout un groupe de brutal présent pour envoyer une grande rafale à travers les dents. Sa musique est extrême comme le démontrent cette batterie furieuse ainsi que ces riffs puissants qui tirent souvent sur un terrain Black-métal. Néanmoins, ce qui pourrait jouer en faveur du côté avant-gardiste est cette volonté de mélanger des éléments très typés old school avec d’autres beaucoup plus modernes. De fait, des chansons comme « Concrete sarcophagus » ou « 1567 : Under the bloodcampaign » sont soutenus par des claviers et des samples très contemporains, contrebalancés l’instant d’après par des soli de guitares dissonants typés MORBID ANGEL. D’ailleurs, il arrive que le groupe joue avec le feu lors de certains élans expérimentaux. De fait, le mixage n’arrive pas toujours très bien à doser la superpositions de différentes pistes d’où un aspect quelque peu anarchique. Cela donne un caractère hermétique à l’album, ce qui fait que l’accroche n’est pas directe et que plusieurs écoutes sont nécessaires pour saisir certaines subtilités. Bien que la dominante soit brutale, nous sommes obligés de signaler deux titres un peu surprenants, les sinistres « The haunted ravines of Babi Yar » et « The white crematorium ». Lors de ces derniers ressort une forte influence Doom (l’éponyme dure neuf minutes) et force est de constater que le groupe est très habile pour développer des atmosphères oppressantes. Bref, ces deux titres sont cruciaux. Ils sont les points centraux de l’album, de lents mouvements contemplatifs sur les fantômes d’une Allemagne et d’une Europe guerrières qui, depuis le début de l’écoute, sont une ombre planante. La chanson bonus qui vient juste après est un morceau de Métal technoïde assez proche d’un Rammstein gonflé à bloc, mais rien de convaincant. Le groupe semble avoir placé cette chanson juste pour pouvoir faire dix titres, ce qui n’apporte rien à l’ensemble cohérents que sont les neufs autres chansons de l’album.

En conclusion, « The White Crematorium 2.0 » est un album intelligent. Il ne s’agit pas véritablement d’avant-garde comme le groupe le dit lui-même, car cela manque d’audace. En revanche, l’atmosphère créée par THE MONOLITH DEATHCULT et sa musique comporte une bonne dose de dynamique et d’émotion. Une production un peu moins brouillon aurait sûrement fait de ce cd une belle réussite.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THE MONOLITH DEATHCULT - THE WHITE CREMATORIUM THE MONOLITH DEATHCULT - Trivmvirate THE MONOLITH DEATHCULT - Tetragrammaton

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
WARBAND [Lyon - 69] > 10-01-2020
WARBAND [69] 10-01-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours