CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FURTHER DIMENSION
The Monolith Effect [ 2010 ]
CD (Durée : 53.44)
Style : Heavy Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.brennus-music.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/furtherdimension
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 septembre 2010 - Chroniqueur : Chart
 

FURTHER DIMENSION a été formé en 2004 sous l'impulsion du guitariste lyonnais Frederic DE CECCO. Après un album instrumental, ce musicien a pris la décision de constituer un véritable groupe. Pour cela, il a fait appel à différents musiciens, Patrice GUERS à la basse (PATRICK RONDAT, RHAPSODY OF FIRE) qui cèdera sa place à Sylvain LORRENS (ALKEMYST), Julien JACQUEMOND (INNER VISONS) au chant et Arnaud GORBATY à la batterie. Après une série de concerts à travers l'hexagone et des réactions plutôt positives, FURTHER DIMENSION décide en 2009 d'entrer en studio afin d'enregistrer son premier album, "The Monolith Effect".
 
Difficile de ranger ce groupe dans une catégorie prédéfinie tant le groupe aime mélanger les styles. C'est plutôt un gage de qualité, surtout si vous avez envie de vous détacher un peu de ce que vous avez l'habitude d'écouter. Le plus déroutant est peut-être le chant. Majoritairement heavy, Julien JACQUEMOND n'hésite pas à utiliser aussi des voix beaucoup plus gutturales. "Greed" devient ainsi un savant mélange de heavy et de death. Le groupe semble revendiquer des influences allant de DREAM THEATER à STRAPPING YOUNG LAD et bien ce titre est convaincant par rapport à cette démarche. Et vous en conviendrez, oser mélanger des influences telles que celles-ci ne peut être qu'appréciable en terme d'originalité et d'identité pour le groupe. De plus, FURTHER DIMENSION bénéficie d'une production assez bonne, ce qui n'enlève rien au plaisir.
 
Au niveau de la composition, FURTHER DIMENSION n'hésite pas à utiliser tous ses atouts et la technique bien sûr est au rendez-vous. "The Evil Power Of Their Souls" contient des parties rythmiques très élaborées qui méritent vraiment qu'on s'y attarde. Certains passages sur le début de "Stare Of A Sunken Eye" sont elles, aussi impressionnantes qu'inattendues. Ce morceau instrumental contient une bonne partie du jeu de ces musiciens. Là encore, il y peu de chance si vous êtes vous-même musicien de ne pas remarquer les talents du guitariste. Mais FURTHER DIMENSION peut aussi être surprenant par d'autres aspects. "Is This The World We Created" s'apparente à une ballade jouée sur une bonne vieille guitare sèche avant de revenir au son beaucoup plus électrique sur la fin du morceau. Le morceau "Further Dimension" est lui aussi à mettre en considération. Ce titre aux sonorités orientales pourrait se rapprocher d'un mélange entre SYMPHONY X et IRON MAIDEN, époque "Seventh Son Of A Seventh Son". IRON MAIDEN aimait bien à cette époque emmener ses auditeurs vers différents horizons. C'est un peu de cette ambiance que l'on retrouve sur ce titre, avec un plus de hargne. La fin de l'album est consacrée à "The Monolith Effect" divisé en trois parties. Là encore, on retrouve des prouesses techniques tant au niveau des rythmiques que des soli.
 
FURTHER DIMENSION repousse les limites du heavy et du progressif et arrive ainsi à se créer une identité propre. Ces musiciens confirmés apportent du nouveau sur la scène et ce n'est pas rien. Espérons que certaines prises de risque, notamment sur certaines parties voix à la limite du hardcore ne fassent réagir les plus puristes de manière déraisonnable. Et puis de toute manière tant pis pour eux car ils ne savent pas ce qu'ils risquent de rater.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FURTHER DIMENSION - They live

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top