CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HORN OF THE RHINO
Weight of Coronation [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 68.24 - Style : Heavy Stoner
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.doomentia.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/rhinomotherfuckers
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 septembre 2010 - Chroniqueur : Chart
 

Le groupe espagnol RHINO est cette année devenu HORNS OF THE RHINO. Ce nouvel album est donc le premier opus sous ce nouveau nom. Mais pour ceux qui connaitrait l’histoire de ce groupe, vous aurez noté qu’en fait ce nouveau nom est simplement du à une procédure judiciaire. Depuis 2004, le line up est exactement le même et aucun changement majeur n’a eu lieu depuis. On peut donc considérer cet opus comme le troisième de leur discographie.

Ces considérations faites en guise de présentation, vous admettrez tout comme moi, mis à part les fans inconditionnels, que HORN OF THE RHINO était plutôt passé inaperçu en France jusqu’à ce jour. Il faut bien admettre que leur style est loin d’être « commercial ». On est encore loin de certaines extrémités mais tout de même. Rentrer dans la musique de ce groupe n’est pas ce qu’il y a de plus simple. On est en face d’une forme de stoner très lourd avec des riffs simples, un son bien gras et des morceaux assez longs. Ce n’est pas réellement un problème en principe mais dès l’ouverture du disque, on a droit à trois morceaux « Speaking in Tongues », « Mass Burial Punishement » et « Sovereign » qui dépassent largement les sept minutes voir les dix minutes. D’autres groupes font cela, CULT OF LUNA pour ne citer qu’eux, mais la grande différence avec HORN OF THE RHINO se situe dans les arrangements. Ici, on se contente d’une basse, d’une guitare et du chant. L’entrée en matière peut être un peu rude. Cependant, il faut tout de même attendre avant d’enlever le disque. En effet, il serait dommage de ne pas prêter attention à « Sovereign ». La lourdeur est la même mais le chant clair et le clavier rendent ce morceau plutôt attrayant. On pourrait penser, comme le suggère le groupe lui-même à ALICE IN CHAINS. Je trouve personnellement que ce chant apporte une touche bien plus intéressante sur le plan émotionnel qu’un chant comme sur le titre « Throats in Blood ». Là encore, pas de différence majeure du point de vue musical à part peut être un tempo un peu plus élevé. La machine fonctionne bien, trop bien peut-être. On aimerait bien entendre quelque chose de nouveau, de différent après cette demi-heure d’écoute. Justement « Weight of Coronation » ré introduit un chant bien moins torturé. A nouveau, on est forcé de constater que cela fonctionne mieux. Les qualités du chanteur sont vraiment mises en valeur. Ce mélange de Chris CORNELL (SOUNDGARDEN, AUDIOSLAVE) et de Layne STALEY (ALICE IN CHANS) est vraiment agréable. Et pour le coup, hors de question de parler de plagia. Le dernier morceau sur lequel je m’arrêterais bien volontiers s’intitule « Crushed and Dragged to the Swamp ». On retrouve ce qui fait les qualités pour certains ou les défauts pour d’autres. La lourdeur est toujours aussi tenace mais on respire un peu dans ce morceau. Le chant est encore une fois intéressant avec cette fois un peu plus de mélanges dans la façon de chanter. Mais surtout, on trouve des sonorités acoustiques qui sont plus que bienvenues après cette heure de guitare électrique. Mine de rien, ça ne fait pas de mal de respirer un peu. C’est dommage que HORNS OF THE RHINO n’utilise pas plus ce genre d’ambiance parce que ce tout petit passage est particulièrement réussi.

HORN OF THE RHINO s’adresse à un public particulier, qui ne craint en aucun cas de ce style. En effet, la lourdeur continuelle des riffs peut être lassante. Certaines parties sont intéressantes certes mais un peu trop ponctuelles. Tout cela manque de surprises, de rebondissements. C’est un style bien entendu avec son univers bien particulier…








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HORN OF THE RHINO - Grengus


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut