last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FALLEN JOY - Order to Die [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (21.00) | Death Mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/fallenjoyofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 septembre 2010
Chroniqueur : Matai

Vous ne connaissez sans doute pas Fallen Joy mais il fera sans aucun doute parler de lui dans un avenir très proche. Les français sortent en effet un EP de cinq titres autoproduits d’excellente facture, « Order To Die ». Derrière cet aspect antique et mystique que vous retrouverez sur la pochette mais aussi le livret, se cache un groupe aux multiples facettes, jouant avec les sonorités, les styles et les ambiances…
Alors qu’on pouvait s’attendre à une sorte de métal mélancolique et brutal made in France (notamment dû au nom du groupe), il n’en est rien car Fallen Joy ici, met en avant une musique révélatrice de leur propre vision des choses…un suave et savant mélange de parties épiques, mélodiques, techniques, voire, symphoniques…

Une intro calme, mystérieuse et ancienne ouvre l’album, apportant justement ce côté symphonique. En effet, si vous pensiez vous être trompés d’album à l’écoute de cette piste, détrompez vous ! C’est avant tout pour nous plonger dans le bain, nous montrer la couleur…et ce n’est réellement que l’arbre qui cache la forêt car s’ensuit de suite le titre éponyme de l’opus, où se côtoient avec une facilité déconcertante déluges de riffs mélodiques, batterie endiablée fière de sa double pédale, et chant black écorché, parfois à la limite du chant métalcore. La technique est bel et bien au rendez vous et les solos émotifs et ultra bien maîtrisés foisonnent. A la manière de Dawn of Tears, Fallen Joy utilise ses solos comme une arme, comme le fil conducteur de l’album, l’élément qu’il faut absolument mettre en avant, et qui se veut paradé par des riffs parfois black et atmosphériques comme sur « Seeds of Tyranny », qui frôle presque les ambiances pagan, épaulé par un chant crié et incisif. Même la base réelle de cet album, c’est le death mélo, comme on peut l’entendre au niveau des riffs, des rythmiques…

La dernière larme de cet opus se nomme « Voyage au Bout de la Nuit », toujours rempli de mélodie, mais ce qui frappe avant tout c’est cette atmosphère qui se dégage de ce morceau. Une atmosphère sombre, oppressante, sur un rythme plus lent apportant ce relent de mélancolie. Le chant est beaucoup plus mis en avant, plus torturé, plus violent et parfois même murmuré posé sur des passages allant parfois vers le black…un titre long, oui, mais surtout très recherché.

Fallen Joy signe nous sort donc un bon EP, où la mélodie rime avec la technique, toutes deux omniprésentes. Manquant peut-être d’un peu plus de puissance, « Order To Die » est une des bonne surprises de cette année 2010 en matière de death mélo.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FALLEN JOY - Inner supremacy

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours