Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THERION - Sitra Ahra [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (61.17) | Metal Symphonique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.nuclearblast.de/
Contact groupe http://www.megatherion.com http://www.myspace.com/therion
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 27 septembre 2010
Chroniqueur : Hades

On ne peut pas parler de la Suède sans parler du Metal et on ne peut pas parler du Metal, et surtout du Metal Atmosphérique sans parler de Therion. Ici on parlera du Metal Atmosphérique et on ne parlera que de Therion, car le sextuor Suédois nous sort un nouvel opus sous le nom de ‘Sitra Ahra’ le 13ème, espérons que ce chiffre leur portera bonheur.

Si vous vous intéressez à la musique classique vous allez vous retrouvez facilement dans cette production. Car l’influence ne manque pas là, un peu de Wagner, un peu de Beethoven on mélange tout ça avec quelques disto et quelques touches psychédéliques et on trouve l’album.
Le tout commence par une intro très néogothique pour le premier titre ‘Sitra Ahra’. Loin de le comparer avec des titres des albums précédents mais à un certain moment il me rappelle un peu l’album ‘Vovin’ surtout le chant et les chœurs.
Je parlais des influences classique au début, elles ne tarderont pas à venir. Certes les proportions varient d’un titre à un autre, petite intro en piano pour « Kings Of Edom », un final à la Beethoven pour « Land Of Canaan ». Rajoutés à cela quelques intrusions de nouveaux instruments donnant une touche folklorique au tout et rajoutant une nouvelle dimension à l’album.
Et le Metal dans tout ça ? Oui, bien sur le Metal, quand on dit Therion, on parle surtout de rythmes plutôt lents avec un jeu assez accessible. Mais surtout une variété musicale hors norme, et surtout les chœurs «Kings of Edom», «Cu Chulain» refoulent d’un chant puissant bénéficiant d’une harmonie hors paire accompagné « The Shells Are Open » d’un synthé pas trop dominant et parfois de violent ce qui accentue le coté Wagnérien de l’album.
Deuxième particularité de l’album, ce sont les passages Death, bien présentes par les rythmes rapides et tonitruants de « Din » et les quelques passages de « Kali Yoga III ». Des passages ponctués par des variations de tempos bien fréquentes, des petits retours au synthé, et des roulements très bien exécutés, des riffs bien lourds…des suédois en action quoi.

Voilà ! Décidément le nombre 13 n’est pas aussi mauvais que ça pour Therion car ‘Sitra Ahra’ est bel et bien une réussite sur le plan des composition et sur le plan musical qui ferait taire tout ceux qui critiquent l’instabilité du line-up du groupe.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THERION - Celebrators of becoming THERION - Gothic Kabbalah THERION - Les fleurs du mal THERION - THELI – Deluxe Edition

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AORLHAC [Lyon - 69] > 26-05-2019
AORLHAC [69] 26-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours