CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VALDUR
Raven God Amongst Us [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 34.27 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.bloodymountainrecords.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/valdurkult
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 octobre 2010 - Chroniqueur : Black.Roger
 

« Burning Your Churches To Ash, Fucking Your God Up Her Ass », titre du split CD de 2010, sert d’introduction au nouvel album « Raven God Amongst Us » de la horde Américaine VALDUR qui sort en cette fin d’été 2010. La messe noire est donc annoncée pour le second véritable album
de ce trio black métal Californien qui est encore assez méconnu en Europe.
Et pourtant, même si l’on a tendance à un peu mépriser le black venant des USA, VALDUR depuis sa création en 2003 a enregistré deux démos (2005-2006), un premier album éponyme en 2007 et trois split-CDs, deux en 2008 et le dernier début 2010 comme indiqué au début de ma chronique.

L’heure de vérité à donc sonné avec l’audition approfondie de « Raven God Amongst Us ». Le trio se fait d’entrée remarquer par des compositions influencées par les pays Nordiques Européens, cela est évident. Comme J’aime bien mettre des noms sur ces influences, je dirai que quelque part on retrouve du MARDUK, mais aussi du IMMORTAL, mais sans plus, car plus je m’enfonce dans l’écoute de cet opus occulte, pagan et satanique, plus il m’est donné de penser qu’ils ont trouvé une voie un peu particulière dans la « foultitude » de formations black actuelles, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Seconde constatation, le son est bon pour une fois, la production arrive à nous faire entrer de plain pied dans des ambiances qui se veulent intenses et prenantes, un bon point pour eux. Forte intensité donc, car même en ralentissant le tempo, en laissant un peu de côté les blasts incessants, ils réussissent à imposer des climats sombre sans rajouter, comme cela se fait souvent, des claviers grandiloquents surannés.
Entre mélodies subtiles qui conservent un son cru et accroches plus rapides, avec voix se modulant du black au death caverneux, les Californiens retiennent notre attention et font bonne impression dans le milieu black, c’est certain. Voici enfin une galette de métal noir que l’on écoute avec une certaine émotion de bout en bout même si certains vont prétendre que le tout n’est pas assez recherché et aventureux, sans prise de risque dirons-nous.
Soulignons pourtant une certaine démarche théâtrale dans la présentation de compositions soulignée par une guitare aux riffs maladifs et malsains qui nous prennent aux tripes tout simplement. Rajoutez à cela une batterie précise qui varie les tempos et aussi une basse que l’on entend, fait rare dans le style, et vous avez une démarche intéressante de black qui fait honneur à la scène US actuellement.

Pour tout vous dire, j’ai bien accroché à ce nouvel enregistrement de VALDUR, peut-être simpliste dans sa démarche, mais oh combien attachant grâce à de petits détails, de bonnes idées par ci et par là, qui rendent le tout diablement efficace. Le seul reproche que je pourrai formuler, ce sont les 34 petites minutes d’écoute de « Raven God Amongst US », c’est un peu court et l’on reste un peu sur sa faim en arrivant aux dernières notes du morceau final. Conclusion, VALDUR groupe à suivre, c’est une évidence, il nous interpelle de bonne façon et sort du lot avec ce nouvel album, la suite vite.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut