last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TRIPTYKON - Shatter [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (27.44) | Dark/Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://triptykon.net/ http://www.myspace.com/triptykonofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 octobre 2010
Chroniqueur : Matai

Triptykon en aura impressionné plus d’un lors de la sortie de leur tout premier album « Esparistera Daimones », le petit frère spirituel du « Monotheist » de Celtic Frost. Car en effet, Triptykon n’est autre que le nouveau groupe de Thomas Gabriel Warrior, chanteur, guitariste et principal parolier de Celtic Frost. Nouveau groupe certes, mais pas composé de membres débutants, si bien que l’identité qui leur est propre se retrouve aussi bien dans les deux combos, proposant en mode de fabrique des atmosphères lourdes, lentes et extrêmement sombres.

Quelques mois après le succès de ce « Esparistera Daimones », voilà que Triptykon met les petits plats dans les grands et nous sort un EP de 5 titres, nommé tout simplement « Shatter », se composant d’une bonne partie de titres non enregistrés par le passé. Ainsi les quelques morceaux que vous entendrez ici auraient pu faire parti de leur précédent album…les trois premiers donc, qui ont été mixé lors de la session d’enregistrement d’« Esparistera Daimones », où on peut retrouver cette atmosphère ultra pesante et très écrasante…

« Shatter », le titre éponyme, nous gratifie d’un chant dark comme sortant d’abîmes infinis, de riffs tordus et déroutants, guidée par une basse presque soumise à distorsion et une batterie aux multiples jeux de cymbales…une présence féminine dans le chant soutenus par des guitares mélodiques aux refrains pour aérer ce paysage nocturne et extrêmement désolé…

Alors qu’ « I Am the Twilight » se veut toujours aussi lent mais beaucoup plus tranchant dans la forme, les riffs, et surtout le chant, devenu soudainement moins dark mais plus torturé, « Crucifixus » et ces claviers et samples plongent alors l’auditeur dans un univers terrifiant et résolument chaotique. Qu’entendons-nous hormis ce son continu et lancinant, et ces quelques percussions nous indiquant que nous sommes tombés très profondément ? Rien de plus, juste cette impression d’étouffement déconcertant…

Les deux autres titres qui suivent sont des enregistrements live de Triptykon, jouant du Celtic Frost, bien évidemment. Les heureux morceaux sont « Circle of the Tyrants » et « Dethroned Emperor », possédant un rythme légèrement plus rapide et des riffs plus death. La prestation est bonne, et presque aussi digne qu’un enregistrement studio, d’autant plus que la voix est vraiment dark, maîtrisé, larmoyante et terrifiante…

Ce « Shatter » possède donc encore une fois cette puissance et cette aura retrouvés dans « Esparistera Daimones », et ce mis en avant par une production tout aussi excellente. Un EP dans la digne continuité du précédent opus, dont on regrettera la courté mais aussi les sessions live, qui n’apportent pas grand-chose à l’œuvre.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TRIPTYKON - Melana chasmata

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours