last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GRAVE DIGGER - The Clans Will Rise Again [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (53.34) | Heavy Thrash
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.napalmrecords.com
Contact groupe http://www.grave-digger-clan.com http://www.myspace.com/gravediggerclan
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 octobre 2010
Chroniqueur : Chart

GRAVE DIGGER fête son trentième anniversaire en sortant ce nouvel album « The Clans Will Rise Again ». Autant dire que l’histoire de ce groupe remonte et a connu un bon nombre d’évènements. Ces allemands ne sont pas nés de la dernière pluie et c’est le moins que l’on puisse constater à l’écoute de ce nouvel album. A noter aussi qu’il s’agit du premier album avec le guitariste Axel RITT, un ami de longue date du chanteur Chris BOLTENDHAL.

Comment faire du neuf avec du vieux ? C’est une question qui revient assez régulièrement en ce moment avec des groupes tels que OVERKILL, FORBIDDEN et maintenant GRAVE DIGGER. Et bien ces groupes ont en commun de continuer à faire ce qu’ils font de mieux en mettant à leur service le meilleur de la technologie au niveau de leurs enregistrements. Du coup, même si la composition, l’exécution ne sont pas vraiment de la première fraîcheur, l’album sonne définitivement contemporain avec une production que l’on qualifierait de « vraiment énorme ».

GRAVE DIGGER joue la carte du heavy thrash tout en rendant hommage aux Highlands, l’Ecosse si vous préférez. Toutefois, même si on rencontre de la cornemuse ici et là, « Days Of Revenge », « Highland Farewell », « The Pier McLEOD », « Coming Home », le groupe ne s’est pas pour autant transformé en groupe de pagan metal. GRAVE DIGGER a préservé son identité de thrashers allemands. On pourrait le regretter mais la scène pagan est déjà bien fournie. Malgré ses efforts pour se moderniser, GRAVE DIGGER n’en reste pas moins un groupe déjà bien imprégné par des années de metal plus traditionnel. Ceux qui découvriront le groupe avec cet album ne seront pas surpris de retrouver certaines gimmicks qui font ce style. Même s’il est très bon, un morceau tel que « Paid In Blood » ne révolutionnera pas le genre. Par contre, on appréciera les talents du guitariste et la puissance de son jeu. Quelques morceaux se détachent du lot. C’est très certainement le single de l’album qui s’attirera le plus les faveurs du public. En effet « Highland Farewell » est particulièrement efficace avec sa structure assez simple à retenir. Par ailleurs, la cornemuse apporte un gros plus à ce titre. D’autres titres sont malheureusement un peu en dessous du reste. « When The Rain Turns To Blood » n’est pas forcément des plus convaincants. On sent que GRAVE DIGGER a voulu jouer la carte de la ballade emprunt d’une humeur guerrière. Même si l’histoire racontée ici est importante, on n’est pas forcément convaincu par l’interprétation.

Cet album est fort sympathique mais pas forcément indispensable. Certes les fans devraient être ravis de retrouver cet univers dans lequel se côtoient Metal et folklore écossais mais les nouveaux venus n’y trouveront peut-être pas indiscutablement leur compte. GRAVE DIGGER reste dans le haut de la moyenne des bons groupes de metal mais n’atteint pas encore les sommets. Mais après tout, c’est aussi un bon moyen de ne pas redescendre trop bas dans le cœur des fans. Il est peut-être là le secret de la longévité ?



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
GRAVE DIGGER - The Last Supper GRAVE DIGGER - Liberty or death GRAVE DIGGER - Clash of the Gods GRAVE DIGGER - Exhumation GRAVE DIGGER - Healed by metal GRAVE DIGGER - Healed by metal

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours