CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ENDLESS ASYLUM
Danvers State Hospital -Beyond Mental Illness [ 2010 ]
CD (Durée : 42.62)
Style : Ambient
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.causticrecords.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/endlessasylumspace
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 octobre 2010 - Chroniqueur : Gonorrhee
 

« Endless asylum » est un side projet d’ambiant crée par Dr. E. Sathorys (Der Blaue Reiter, Narsilon, Lubgurz…) en 2008, et très inspiré par le côté sombre de notre esprit, la psychologie, et diverses pathologies psychiatriques qui fascinent ou font encore peur à bon nombre d’entre nous. Sathorys nous présente ici le premier album de son nouveau projet fou intitulé : « Danvers State Hospital - Beyond Mental Illness »

Cette galette composée de sept pistes n’est surement pas à la portée de toute oreille, puisque ici, pas de réelle musicalité mais plus des ambiances sonores, des échantillons de voix et de sons tous plus inquiétant et oppressant les uns que les autres, notamment avec le premier titre « the diary of Marie Balter » où nous avons un personnage (peut-être une infirmière ?) qui nous fait part de ses mémoires sur un fond sonore surréaliste comme si les fantômes de cet hôpital étaient de la partie.
Cependant, certains morceaux comme « schyzophrenia » et « Beyond Mental Ilness » sont bien plus cohérents que les autres morceaux de cet album, de simples percussions, des nappes de clavier, pour un rendu plus doux, reposant et moins oppressant que les autres pièces de cet opus.
Un morceau sortira réellement du lot ici, « The lobotomist » bien différent du reste puisqu’il démarre par un chant rock, blues oldschool des années 1950 un peu à la Elvis. Un passage vraiment atypique avant de replonger dans la folie puisque peu à peu ce chant diminue pour laisser place à des sanglots, des échantillons de voix où les personnes semblent effrayées, paniquées. Un morceau vraiment troublant, simplement magnifique.

Ce concept album est difficile à cerner, oscillant entre quelque chose d’ingénieux, de prodigieux et à la fois quelque chose de dérangeant, vous ne resterez pas tranquille lors de cette écoute et ce qui est certain c’est que « Beyond Mental Ilness » n’est pas à porté de tout le monde. Je tire tout de même mon chapeau à Dr. E. Sathorys, qui a su grâce à cet album nous faire voyager dans un monde aussi fascinant que dérangeant, celui de la maladie mentale.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top