CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine STAV
Possessed by the Metal Soul [ 2010 ]
CD (Durée : 27.00)
Style : Black/Thrash
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://myspace.com/stavofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 octobre 2010 - Chroniqueur : Matai
 

C’est fou comme il peut autant y avoir de bons albums comme de mauvais dans un même style de métal. Certains sont tout simplement maîtrisés, prenant et bien foutu et d’autres non. Certains ont cette ambiance déplaçant l’auditeur dans un autre monde, d’autres non. Certains ont ce riff, cet accord, ce son, ce petit truc qui fait qu’on va les aimer et d’autres non. Et certains nous procurent une sensation des plus intenses alors que d’autre au contraire, nous dégoutent à un point inimaginable…
Oui je sais, je parts d’une façon quelque peu défaitiste ou pessimiste, appelez ça comme vous voulez, mais je ne tournerai décidément pas autour du pot en ce qui concerne cet album. Médiocre. Mais la faute à qui en priorité ? Au groupe bien entendu.
Car c’est avant tous les combos qui pondent les albums, et pas l’inverse. La recette secrète est celle-ci : originalité, créativité, maîtrise, passion, envie, prise de risque, profondeur, ambiances, et j’en passe…l’opus ci chroniqué est totalement dénué de tous ces ingrédients si importants.
Tout le monde sait bien qu’il existe plusieurs cas de figures à la sortie d’un album : on l’attendait/on l’attendait pas/on en attend beaucoup/on s’attend à rien du tout/ (peut-être d’autres…).
Pour le coup, ce « Possessed by the Metal Soul » de Stav, groupe strasbourgeois de black thrash (à ce qui parait) possède tous les éléments pré cités qui ne nous poussent pas à son achat. Un titre peu original. Et une cover…
Alors on dit toujours qu’il ne faut pas juger un livre ou en l’occurrence, un album par sa cover mais pour le coup, je dirais justement : méfiez vous !
Car à la vue de ce logo banal et de cette main sur fond noir autant vous dire que…ça ne donne pas du tout envie.

Musicalement, pas besoin d’en entendre beaucoup pour se donner un avis définitif. C’est vraiment minimaliste, peu original…ça ne casse décidément pas des briques et ça manque de piments. Les rythmes sont pourtant rapides mais ça ne suffit pas à susciter un tant soit peu notre attention. Les riffs sont vraiment trop simples, peu énergiques, et peu attrayants. Le chant est tout simplement mauvais et ne tient pas la route. Apparemment black, je ne lui trouve rien. Vraiment faiblard et peu crédible, on sent vraiment qu’on a à faire à des amateurs, et c’est dommage. On a parfois un chant clair féminin qui agrémente les titres mais il n’est pas très juste et nous enfonce d’autant plus dans cet élan de médiocrité.
Etrangement, je trouve que c’est le dernier morceau qui est le meilleur, avec justement une ambiance bien particulière. A l’entente de cette chanson, j’ai alors retrouvé ce truc qu’il manquait, un écho sombre et malsain sur une musique tranchante. Mais malheureusement, ce bon morceau restera le seul et l’unique.

Un album donc dispensable, il faut espérer que le groupe s’améliorera dans les années à venir s’ils ne veulent décidément pas passer à la trappe. Car ici, le mélange black/thrash est très mal appréhendé et les éléments distinctifs quasi inexistants…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top