last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FEU GREGEOIS - Mortis Regnum [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (38.11) | Death/Black Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.feu-gregeois.com http://www.myspace.com/feugregeois
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 novembre 2010
Chroniqueur : Valentheris

Quelque part dans le sud de la France, un sombre trio de metalleux allia ses forces en 2005 afin de raviver musicalement une page lointaine de l'histoire. Fort de deux démos respectivement sorties en 2006 et en 2007 portant le nom de "Guerres Franques" et "Francorum Regnum Hierosolymorum" parues par le biais de Heaume Productions, Ordan, Wüthan et Prophan nous reviennent en cette fin d'année 2010 avec leur premier full-lenght : "Mortis Regnum", arborant un concept assez travaillé et une musique des plus sérieuse.

Ce premier opus existe sous deux formes distinctes, chacune d'elles étant estampillées "1st Circle" ou "2nd Circle". L'édition du premier cercle est certainement la plus intéressante, celle-ci comprenant un packaging plus élaboré avec des extraits du journal de marche d'un chevalier occitan à la première croisade et deux titres supplémentaires : "Fragments Of The Past" et un interlude orchestral nommé "Ager Sanguinis". Ne possédant que la version "2nd Circle" je ne saurais vous en parler plus. Ceci dit, il y a déjà bien assez à faire avec celle-ci, le style musical du groupe, bien qu'assez accessible, sachant se démarquer de ce qu'offre la masse et offrant en sus une thématique des plus solide.

L'album débute donc par le titre éponyme où la dimension orchestrale que le groupe tente d'inclure à sa musique prend son sens aux oreilles des auditeurs de part son instrumentalisation proche de ce que l'on pourrait trouver dans les films, avant de s'orienter lors du premier vrai morceau, nommé "Bloodshed", vers un Death Metal proche de ce que l'on pouvait trouver dans les années 1990. Le tout s'avère accessible à l'écoute, les amateurs du genre comme les néophytes peuvent y prendre goût avec une aisance relative.
La production est très bonne, délivrant la parole de chaque instrument avec exactitude (peut-être un peu trop diront certains non sans raisons...) : la basse gronde avec aisance parmi les guitares qui officient dans des riffs simples et efficaces à la manière de "Sentence Of Death" ou "Soldiers Of Faith" qui s'ancre immédiatement dans la tête sous le couvert de quelques nappes de claviers disséminées avec parcimonie, simples, mais apportant une touche de charme supplémentaire en dépit d'être transcendantes. La voix d'Ordan officie principalement dans le registre du Death Metal et bien que celle-ci soit classique elle n'en est pas moins très bien adaptée à la musique ci-présente.

Le groupe aurait peut-être gagné à mélanger leurs orchestrations aux différentes pistes en lieu et place de certains interludes, qui sont certes bons, mais une plus grande homogénéité n'aurait pas été un mal et aurait même pu rendre les différentes pistes plus épiques. Choix du groupe ou le résultat final est-il ce qu'ils ont toujours voulu? Je ne le sais pas, mais je peux assurer tout de même que, ce regret passé, il ne faudra pas aller plus loin que la première écoute avant de se rendre compte du potentiel de Feu Grégeois, qui nous offre une sortie très aboutie. Elle ne plaira pas à tout le monde, mais les adeptes de metal qui va droit au but se délecteront un bon moment de titres tels que "Life Of Sin" tandis que les amateurs de musiques épiques apprécieront grandement les différents interludes comme "The Pride Of Twilight". Ces derniers évoluent de manières logique, crescendo dans leurs atmosphères, du prélude fantastique au final magnifique, développant une très bonne atmosphère tout au long de l'album et donnant une réelle personnalité à ce jeune groupe.

Cette première parution longue durée est donc un premier pas valeureux pour Feu Grégeois qui semble doté d'un bon potentiel et nous a offert un album à la fois complet, plein d'idées et pas prise de tête. Il aurait peut-être été bienvenue d'accentuer l'atmosphère des croisades autre que sur les orchestrations étant donné que ce sujet historique semble être la passion du groupe, mais qui au final ne se reflète que trop peu dans les vrais morceaux. Ce sera donc le bémol de cet album qui n'en demeure pas moins bon et qui devrait ouvrir des portes au trio.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FEU GREGEOIS - Guerres Franques FEU GREGEOIS - Francorum Regnum Hierosolymorum

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMBICHRIST [Lyon - 69] > 05-07-2019
COMBICHRIST [69] 05-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours