CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHANGER
Death-mélodique/thrash [ 2010 ]
CD (Durée : 52.42)
Style : Darkling
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.changer-metal.com/ http://www.myspace.com/changermetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 novembre 2010 - Chroniqueur : GOHR
 

CHANGER est, semble-t-il un groupe qui a toujours eu du mal à se stabiliser. Entre changements de line-up, production d’Ep mais jamais de véritable album, le groupe doit attendre dix ans avant que son premier opus « Darkling » voie le jour. Cela valait vraisemblablement le coup d’attendre, puisque les islandais proposent au menu quelque chose de fort plaisant.

« Darkling » est le pendant rock’n’roll de la scène Metalcore/melodeath. On retrouve dans sa musique plein d’éléments de ce genre, comme le groove, les voix hurlées, les plans thrash/death etc. La principale différence, néanmoins réside dans le fait que nous avons ici affaire à une production on ne peut plus organique. Parfois un coup de batterie sonne bizarrement, où tantôt la guitare est un peu trop baveuse, qu’à cela ne tienne, la musique fonctionne complètement, que ce soit dans les passages violents ou dans les moments d’émotion. A l’instar d’un « Come clarity », le groupe nous offre une chanson ouvertement pop, sauf que ce coup-ci, pas de surmixe. Au contraire nous avons le sentiment d’entendre quelque chose de très naturel. Malgré tout, nous pouvons reprocher au groupe de ne pas innover tant que ça, car il ne s’éloigne pas spécialement des canons du genre. On ne qualifiera pas pour autant CHANGER de Inflameslike comme on l’entend parfois dire des formations peu inspirées, car on apprécie quand même le fait que nos islandais sonnent un peu plus brutalement que la norme. D’ailleurs, il est assez surprenant que la formation s’accorde l’étiquette progressive sur sa page myspace car au final elle est assez directe. Nous relevons seulement de-ci de-là quelques éléments un peu plus atmosphériques (comme un chœur très surprenant sur « Reality : the end », mais ce n’est jamais la ligne dominante de cet album. Une seule chanson me contredira, l’éponyme « The Darkling », dix minutes de virtuosité lors desquelles le Polonais Rob-D et son collègue Hordur Halldorsson nous gratifient de leads mémorables et de riffs puissants.

En conclusion « Darkling » est un album de bonne qualité. Ouvert d’esprit mais maintenu cohérent par une certaine brutalité ainsi que par un feeling « rock’n’roll », CHANGER offre un album qui pourrait, en terme de qualité faire parler de lui. Certains diront malgré tout, que pour un groupe qui existe depuis dix ans et qui a aussi peu sorti, nous étions en droit d’attendre un peu plus.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR