CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NAGSNAIL
Ephémères [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 46.24 - Style : Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/nagsnail
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 novembre 2010 - Chroniqueur : Blackened
 

Le voilà enfin ! 10 ans après la création du groupe, le premier album (100% autoproduit) des Mosellans de NAGSNAIL, intitulé « Ephémères », est né ! Après quelques changements de line-up et des affiches partagées avec notamment Aqme, Uncommonmenfrommars, Babylon Pression ou encore Paradise Lost, le quartet, composé de Ben à la batterie, Mel à la basse, Jérôme à la guitare et Mike au chant, nous propose sur cette galette de 11 titres un metal coloré, qu’on peut qualifier de « polyvalent ». En effet, si les influences sont assez clairement reconnaissables, elles sont diverses. Ainsi se mêlent le groove et la lourdeur de Pantera à l’énergie brute de Rage Against The Machine, doublés de la dextérité « loado-reloadique » d’un Metallica, le tout assaisonné d’une petite touche hardcore / neo-metal à la française (chant en Français). Beau programme en perspective sur le papier me direz-vous, eh bien je réponds par la positive également après l’écoute du disque !

On attaque directement avec un "Esclave" qui annonce la couleur ! Très bon morceau pour ouvrir l’album, avec un excellent final bien mélodique aux guitares planantes fort bien amené ! La voix de Mike (entre le parlé agressif et le hurlé) est bien travaillée, notamment au niveau des arrangements. Mention spéciale également pour le son du disque ! Pour un album enregistré en home-studio, on ne peut qu’applaudir la performance, et si évidemment le rendu n’est pas équivalent aux références précitées, on apprécie le côté « gros son » qu’ont réussi à obtenir les compères !
Riffs de guitare bien lourds accompagnés par des parties batterie tout aussi massives, puissance et groove provenant des fréquences vibrantes de la basse, plans plus mélodiques agrémentés parfois de très bons soli : le tout est très bien ficelé, et les morceaux évoquent une certaine maturité acquise avec les années. Ici le but est de faire remuer les cheveux, et le pari est bel et bien réussi ("Envie De Rien", "Intérêts 100%","La Spirale", titre absolument dévastateur, avec un chant en duo avec Arnaud du groupe de metalcore EnPhase…)! Quelques passages mémorables ponctuent le disque, breaks mélodiques, coups de massue heavy à souhait, ou refrains unificateurs aisément mémorisables et gravés dans la tête, et ce sur bon nombre de titres ! Pas de blast furieux, mais le mid-tempo bien lourd qui rythme la majorité des titres est parfois brisé par de petites accélérations bienvenues qui ajoutent de la puissance aux compositions, en plus d’autres jonglages rythmiques bien sympathiques. Côté chant et paroles, moi qui ne suis pas un fanatique du chant en Français dans le metal, je dois avouer qu’ici Mike s’en sort avec les honneurs. Les thèmes abordés sont divers, sans réel engagement mais pas pour autant dénués de sens. Surtout, l’écriture est intelligente et très réussie, les mots étant bien choisis et servant rythmiquement la musique, ce qui est très appréciable pour un groupe qui choisit de s’exprimer dans la langue de Molière !
En somme, un premier album qui a mis du temps à arriver, mais dont la période de gestation aura sans doute été bénéfique pour le groupe, qui on l’espère réussira à se faire connaître en dehors de ses frontières très prochainement. Petit bonus aussi sur le cd : 3 vidéos du groupe, dont le clip d’"Esclave", un montage son-vidéo, et un titre filmé en concert ! Petit « plus » assez original dans une autoproduction !
Tout cela mérite bien un bon gros coup de cœur !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut