last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HEXPEROS - The Veil Of Queen Mab [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (47.06) | Gothique néo-classique
Informations Version Digipack+livret disponible
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.equilibriummusic.com
Contact groupe http://www.hexperos.com http://www.myspace.com/Hexperos
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 décembre 2010
Chroniqueur : Bodomania

Amis de la poésie, bonsoir. Dépasser les frontières du Metal, vous faire recouvrir par un voile délicat et onirique… Vous en rêviez? HEXPEROS l'a fait.
Si leur répertoire musical ne révèle aucune trace de guitare électrique, de basse ou même de batterie, les compositions de ce deuxième album, proches de celles d'ARCANA ou de DEAD CAN DANCE, n'en sont pas moins fortes et intenses. L'invitation au songe débuta en 2007 avec la sortie de "The Garden of The Hesperides". Trois ans de création et le duo italien nous emporte à nouveau dans un voyage mystérieux, emprunt d’une grande sensibilité. Mais avant de prendre le départ, une petite présentation s'impose.

Alliant l'opéra gothique aux sonorités médiévales, ce projet est né de la voix d'Alessandra Santovito (fondatrice de GOTHICA) accompagnée du multi-instrumentiste, Francesco Forgione. Cependant, quelques musiciens viendront à leur tour compléter le tableau. Une touche de violon apportée par Alessandro Pensa, un fond d'harpe celtique déposé par Francesca Romana Di Nicola et enfin, une palette de couleur sonore enrichie par le basson de Manuel Manzitti. Inspiré par un mythe anglo-saxon, où la Reine Mab y est définit comme étant la reine des rêves, HEXPEROS rend ici hommage à de nombreux artistes ayant fait vivre cette muse à travers les époques. Shakespeare ou Ruben Darío, entre autres…

À l'image de la pochette, "The Veil of Queen Mab" dépeint une œuvre irréelle, intemporelle, à la fois sombre et lumineuse. Construit autour de 14 actes aussi enchanteurs que mélancoliques, cet album nous plonge dans une atmosphère envoûtante, ceci, dès les premières notes. Avec une production qui révèle la richesse des instruments et sublimé par la voix de la soprano, ces éléments instaurent une dimension spirituelle et profonde aux compositions.
Passant d'un instant magique, céleste, créé par la harpe et les montées lyriques de "The Fairy Appears" à un ton plus solennel et conquérant avec "Queen Mab", rythmé par des percussions martiales, la progression orchestrale des italiens nous réserve encore de nombreux moments forts, l'introspection débute à peine.
La flûte et le Hammer Dulcimer (propre au style folk/médiéval) font leur apparition sur "Time of Spirit". Celui-ci vous donnera à coup sûr l'envie de vous aventurer au cœur d'un paysage féérique, peuplé de créatures imaginaires. Emmené par un violon et un chant vaporeux, "Forest" suivra le même chemin que sur l’instrumentale intitulée "A midsummer Night's Dream", faisant ainsi resurgir autant d'émotions, par un ensemble harmonique éthéré et raffiné.
La nuit tombe avec "Moon Spell". Puissant et dramatique, ce dernier viendra rejoindre l'univers poétique de "Summatem Deam" ou intense de "Nocturne", se rapprochant tous deux du genre cinématographique, où seules les images manquent.
Aussi sombre mais beaucoup plus intimiste, "A Reason To Live" résonne à son tour. Ce morceau très rythmé et entêtant, durant lequel l'orgue et le violon se croisent avec grâce, nous entraîne cette fois vers un climat Dark Ambient. Le style sera également représenté par "Summoning of The Artists", en revanche celui-ci contient aussi une note d'espoir, ce qui rendra la piste plus légère. Fragile et nostalgique, l'ancien titre de GOTHICA nommé "Diadem of The Night" ouvre la voie aux différents clins d'œil disséminés dans cet album.
Des chœurs et chuchotements funestes s'abattent sur "Le Lacrime Di Proserpina". Mais, ce titre en hommage à la poétesse Alda Mérini, n'est pas le seul à avoir été inspiré par un auteur disparu. "El Velo Azul" sera une révérence à Shakespeare et Ruben Darío. Enfin, emprunté au compositeur Manuel de Falla, "Asturiana" clôturera le voyage par quelques notes de guitare classique servies par Riccardo Prencipe (CORDE OBLIQUE).

"The Veil of Queen Mab" démontre le grand potentiel d'un groupe aussi discret qu'inspiré. Ce deuxième essai est vraiment réussi. Sobre, onirique, puissant, harmonieux, quelques mots pour décrire un ensemble poétique, empli de mystère et d'émotion.
Si vous n’êtes pas réfractaires aux instruments classiques, si vous êtes à la recherche d'un album subtil et envoûtant, HEXPEROS vous offre justement de quoi vous évader... Alors, ne manquez surtout pas sa sortie!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HEXPEROS - The Garden Of The Hesperides

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LINDSEY STIRLING [Lyon - 69] > 02-10-2019
LINDSEY STIRLING [69] 02-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : LOUD.ANONYMITY
LOUD.ANONYMITY
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours