CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ED WOOD JR
Ruban de Möbius [ 2010 ]
CD (Durée : 34.33)
Style : Rock instrumental
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.swarm-records.com/
Contact groupe : http://www.edwoodjr.fr/ http://www.myspace.com/edwoodjrocks
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 décembre 2010 - Chroniqueur : GOHR
 

Du Rock expérimental en provenance de Lille, c’est bien une chose que jamais je n’aurais pensé avoir à écouter un jour. Méfions nous donc des apparences et accueillons comme il se doit le duo instrumental de fous furieux qu’est ED WOOD JR.
Inutile de faire durer le suspens : « Ruban de Möbius » est un très bon album et vu l’âge relativement jeune des musiciens, l’aboutissement et la cohérence sont à peine croyables. ED WOOD JR est un voyage à la fois hasardeux et éclairé dans les contrées d’un Rock qui ne se fixe aucune barrière. A tour de rôle bluesy, puis synthétique, les plans se caractérisent toujours par leur spontanéité. Non seulement, le groupe peut être qualifié « d’expérimental » car il ne se range dans aucun genre précis, mais aussi « d’expérimental » dans la mesure où nous avons l’impression que les musiciens font perpétuellement l’expérience de leur instrument. C’est donc une dynamique très live qui flotte au dessus du « Ruban de Möbius » et qui lui confère tous son charme. On dénotera malgré tout quelques longueurs, mais rien de véritablement perturbant (un album expérimental sans la moindre longueur est-il possible au fond ?) Malgré la qualité de ce cd, quelques passages « chantés » en plus n’auraient pas été de trop. En réalité, on ne chante pas vraiment dans ED WOOD JR, mais on rencontre quelques voix samplées ainsi que deux ou trois hurlements disséminés à droite à gauche dans la plus pure tradition post-hardcore. Enfin, nous saluerons la production et le mixage qui rendent bien le côté live mais qui sont aussi crédibles lors des moments plus synthétiques. En réalité, malgré le côté avant-gardiste de sa musique, ED WOOD JR possède beaucoup de plans très accrocheurs, d’où un album finalement très peu hermétique. Ce côté catchy est en partie dû à l’approche rythmique du batteur, à la fois fine et directe.
En conclusion « Ruban de Möbius » est une véritable réussite pour le style pratiqué. Minimaliste et intelligent, ED WOOD JR ne révolutionne pas l’univers du Rock expérimental, mais il s’affirme comme un combo qui a du potentiel. Affaire à suivre donc.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top