CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VANDERBUYST
VANDERBUYST [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 40.01 - Style : Hard rock 80
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.van-records.de
Contact groupe : http://vanderbuyst.com/ http://www.myspace.com/vanderbuyst
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 décembre 2010 - Chroniqueur : beck31
 

Tout d’abord je vous propose de remonter le temps et de nous projeter dans la fin des années 70 voir le début des années 80 : vous savez l’époque des jeans serrés, des blousons en cuir et des bons solos de guitare mélodiques et jouissifs à souhait. Pour cela direction les Pays-Bas pour faire connaissance avec Vanderbuyst, un trio formé en 2008 par le guitariste William Verbuyst accompagné du chanteur bassiste Jochem Jokman et du batteur Barry Esbroek. Ces derniers ne jurent que par des prédécesseurs de haute volée à savoir Thin Lizzy, UFO, Deep Purple, Rainbow ou bien Van Halen et comptent bien nous le faire savoir avec un album auto intitulé fraîchement paru dans les bacs.

Je suis très perplexe à l’idée qu’un groupe se proclame fan de ces années là car nombreuses on été mes déceptions mais dès le départ et le titre « To Last Forever » et après une longue introduction là c’est la claque : un refrain d’enfer, des riffs à se rouler par terre, bref Vanderbuyst ne s’est moqué de moi c’est du très bon hard rock. Le titre « Tiger » me propulse encore dans les années 80 avec la guitare agressive, mélodique, typique de ces années là, bref du bon heavy magnifiquement emmené par la troupe batave. Et que dire du titre suivant « New Orleans » ou l’intro me fait penser à un certain « Panama » de Van Halen et ou tout se déroule à merveille guitare, basse et batterie sont comme d’habitude en parfaite harmonie pour notre plus grand plaisir. L’apothéose vient ensuite sur « Stealing Your Thunder » idéal pour les nostalgiques des années 80 avec un refrain qui nous ramène dans cette méga époque ou Ratt, Motley Crue ou Accept nous ont concocté des titres qui resteront dans notre mémoire jusqu’à la fin des temps et le trio nous montre ici qu’il peut rivaliser avec les gros : du très bon hard rock, un refrain accrocheur, entrainant, très réfléchi pou moi la meilleure chanson de l’opus. Et que dire de la surprenante reprise d' UFO « Rock The Bottom » un titre que mon père écoutait à l’époque et qui m’a de suite interpelé repris magistralement par un groupe qui m’a largement convaincu et qui ne s’est jamais égaré sur ses convictions et son plaisir à nous transmettre un hard rock rafraichissant et plein de bonnes intentions.

Pour finir Vanderbuyst m’a permis de rêver, de revenir à une époque joyeuse, plein d’entrain ou le hard rock nous a montré toute son étendue, sa capacité à nous faire vibrer. Maintenant des points sont à améliorer :

Jochem Jokman doit s’affirmer au chant et le contenu est bon mais on sent une bonne marge de progression envers ce trio et je pense qu’on n'est pas au bout de nos surprises avec ces Néerlandais. Je voulais juste vous dire pour finir que Vanderbuyst fait du bon hard rock typiquement 80 donc çà plaira à tous les nostalgiques mais si vous n'aimez pas la période il vaut mieux s’abstenir.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
VANDERBUYST - In dutch


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut