last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EMERALD - Re-Forged [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (66.07) | Heavy métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.puresteel-records.com/
Contact groupe http://www.emerald.ch/ http://www.myspace.com/emeraldch
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 décembre 2010
Chroniqueur : beck31

Emerald est un groupe suisse qui a vu le jour en 1995 sous la houlette du guitariste Michael Vaucher. En 15 années d’activité le combo a enregistré quatre albums et s’est forgé une belle réputation grâce à un heavy /power de très bonne fortune qui n’est pas sans rappeler les excellents Iron Maiden ou bien Helloween. C’est donc cette année et après quelques remous qui vit le départ du chanteur ayant participé à toute l’aventure des suisses Jvo Julmy remplacé par Thomas Winkler, que la formation helvète, nous fait part de « Re-Forged ». L’émeraude brille-t-elle encore ? eh bien les 66 minutes de la galette vont nous en apporter les réponses.

Ont-ils pris un nouveau tournant ? C’est bien la question que je me pose et le premier titre « The Wanderer » m’en dissuade totalement : du super heavy avec un refrain accrocheur, un jeu de guitare et de batterie rythmé, dynamique, le chant est de grande qualité, de la trempe à Bruce Dickinson, Timo Kotipelto ou Tobias Sammet, une voix aigue et puissante nous envoyant dans les cordes à chaque refrain. Un premier titre typiquement Maiden tout comme « The Last Legion » ou « Where’s Your Gods » au tempo tenace et charnu, du heavy bien envoyé rappelant l’époque « Number Of The Beast » ou « Powerslave ». Ensuite « Pipes Are Calling » est un morceau typiquement power métal avec des riffs secs, ardus, guerriers, une mélodie synthé ravageuse qui donne le ton et un refrain détruisant tout sur son passage, très convaincant en somme. Des titres puissants, plus speed comme « Secret Agenda » ou « The One » me montre une réelle diversité que je n’envisageais pas avant l’écoute de la piste. Et je suis pas au bout de mes surprises avec « Until My Winter Comes » « The Ones », ou « Mark Of The Beast » ou le mélodique associé au power métal plutôt bien exploité par des suisses nous rappelle quelque peu Stratovarius ou Edguy. Et que dire de « The Mutiny » dernier morceau du quintet de 9 minutes alliant mélodique et power métal pour une fin en apothéose qui conclut un disque qui m’a totalement séduit par son originalité et son engouement à nous proposer une galette appliquée, puissante et pleine de bonnes intentions.

Pour tout vous dire je connais Emerald depuis 2002 et l’album »Calling The Knights » qui avait reçu nombreuses critiques positives dans la presse métal et j’avoue j’avais adhéré à ce heavy bien exécuté et accessible mais à l’écoute de « Re-Forged » j’ai pris une énorme baffe c’est vraiment leur meilleur album avec une mixité vu au par avant qui me laisse toujours pantois quand j’écoute cette fresque fraichement débarqué du pays de Gotthard ou d’Eluveitie. Des sonorités heavy, power, exécutées à la perfection pour un résultat plus qu’honorable. Un grand merci au quintet d’avoir livré un album aussi fascinant. Un groupe qui n’a rien à envier aux plus grands et qui nous a concocté une pure merveille. Un cd à dévorer pour les amateurs de power et de heavy 80 qui nous prend à la gorge et nous laisse pas indifférent.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours