CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHAIN REACTION
Cutthroat melodies [ 2010 ]
CD (Durée : nc)
Style : Hard-core/Metal/Thrash
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.kolonyrecords.com/
Contact groupe : http://www.chainreaction.pl http://www.myspace.com/chainreactionpl
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 décembre 2010 - Chroniqueur : Tafite
 

"Cutthroat Melodies" est le deuxième album de Chain Reaction. Un groupe d’amis polonais qui sévit depuis 2002. Les premiers mots d’ordre sont surtout l’amusement et le plaisir. Bien que le groupe a nettement gagné en maturité et en niveau, la mentalité « just for fun » semble toujours être de mise. Ne cherchez pas là des sujets et des concepts complexes mûrement réfléchis, nous sommes ici pour nous amuser et nous en mettre plein la gueule.
D’un point de vue musical, Chain reaction semble avoir le cul assis entre deux chaises. En effet, les morceaux et les riffs qui les composent semblent balancer entre deux écoles. D’abord la vieille école, le son semble retro et underground. Puis la nouvelle école des fans de « punk hardcore » ou de metal frisant avec le style hardcore. L’enchaînement de certains riffs nous rappellent certaines variations à la Killswitch Engage et quelques autres en saccade agrémentés de slides peuvent parfois, avec une bonne oreille, nous rappeler quelques riffs de Chimaira. D’autres riffs encore, plus légers et plus punks s’alternent avec les grondements de sons heavy et les quelques solos nous rappellent aussi les heures de gloire de Judas Priest ou de AC/DC. Bref, ils ont peut-être le cul entre 2 chaises mais leurs compos semblent bel et bien ressembler à un parfait numéro d’équilibriste.
Le chant quant à lui est atemporel. A mi-chemin la plupart du temps entre le crié et le chant claire. Il peut être déroutant à la première écoute. Mais à la deuxième ou à la troisième. Nous ne pouvons que constater qu’elle est parfaitement en place. Notamment sur la prestation dans « Projecting. Am » qui est tout simplement bluffante.
Comme nous l’avons déjà dit, Chain Reaction est un groupe qui cherche avant tout à se faire plaisir. Et il arrive des fois que des passages n’ont pas grand chose à voir avec le reste du morceau. Comme le final de la piste 5 : « Insomnia Revised / H. B. Woodrose » qui s’avère être un morceau en arpège entièrement joué à la guitare sèche. Nous comprenons alors que nous avons affaire à des musiciens de très bon niveau, qui jouent ce qu’ils ont envie de jouer quand ils le veulent. Mais surtout ils nous servent une musique simple dans le fond mais efficace, qui doit prendre tout son sens sur scène. Et les réveils au départ de « Prime Integers » semblent aussi vouloir nous dire que nous avons entre les mains un album parfait pour nous aider à affronter une longue journée fatigante.

Pour finir, "Cutthroat melodies" est un album qui mélange de manière plutôt pertinente les riffs et sons de plusieurs écoles. Un ensemble de plusieurs morceaux composés sans prise de tête et arrangés de manière plutôt originale. Le tout est exécuté par des musiciens de très bon niveau qui n’ont rien à envier à personne. Un album fait pour les enragés avides de concerts de folie et de bonne bière. Un opus qui donne particulièrement envie d’être entendu sur scène.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CHAIN REACTION - Vicious Circle

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR