last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TENEBRARUM INFANTEUS - Sous les cendres [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (nc) | Electro Metal-indus
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.m-o-music.com
Contact groupe http://www.tenebrarum-infanteus.com http://www.myspace.com/tenebraruminfanteus
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 décembre 2010
Chroniqueur : Tafite

Tenebrarum Infanteus est un groupe parisien de metal electro-indus. Fondé en 2004, ils sortent en cette fin d’année leur premier album « Sous les cendres ». Mais attention, cet album risque de ne pas faire l’unanimité au sein du public métalleux. En effet, il faut savoir que cet opus ressemble bien plus à un album d’electro qu’un album de metal. Un album qui s’adresse donc bien plus aux fans de soirées electro-goth qu’aux fans de pogos et de mosh-parts.

Ce qui peut encore les faire prétendre à une appartenance avec la scène metal, c’est bien entendu la présence d’un guitariste et d’un bassiste. Mais là aussi ne pas s’attendre à une guitare ultra puissante et omniprésente. Pas de grosse disto aux lampes bien chaudes. Une simple distorsion minimaliste qui sonne de manière bien synthétique. De plus, pas de batterie. Aucun blast ni autre technique propre au metal. Une boite à rythme remplace les fûts. De quoi décevoir les plus avides de gros son. Un groupe qui semble donc chercher ses influences plus du côté de Psyclon Nine que Nine Inch nails. L’instrument qui logiquement se met le plus en avant est donc bien évidemment le clavier. Quant au chant, la présence de deux voix, dont une féminine semblait promettre une belle variété de chants et étendue vocale. Mais là encore la promesse ne semble pas tenue. Sur l’ensemble de l’album, nous avons affaire la plupart du temps à quelques cris compressés avec quelques effets et des murmures. Parfois une petite mélodie chantée par une voix féminine. Mais nous sommes encore bien loin des envolées et du potentiel qu’offre la présence de deux voix dans un groupe.
Enfin cet opus montre quand même que le groupe a du potentiel. Le synthésiste semble a l’aise derrière son matériel et offre des parties plutôt recherchées et sait se mettre plus en avant encore dans les parties instrumentales. Les instrus « Etincelles » et « Carnival » vont même jusqu’à offrir leur lot d’émotion. La boite à rythme quant à elle n’est pas non plus trop brouillon. Il y a ce qu’il faut là où il faut et la dynamique à la fin de « (neo)chirurgie » la « bonus track » est bien entraînante.
« Sous les cendres », vous l’aurez compris s’adresse plutôt à un public particulier qui recherche autre chose que la majorité des métalleux. Cependant, la production reste bien loin de la puissance sonore des grands groupes d’electro-indus et offre un son plutôt synthétique. Mais l’ensemble reste relativement propre et le minimum syndicale est assuré. Pas de cacophonie, tout le monde est ensemble et dans le rythme. En tant que métalleux, j’ai donc été déçu par cet album. Mais en tant que mélomane et surtout intéressé par le style electro, il faut reconnaître que malgré leur minimalisme, Tenebrarum Infanteus est un groupe à respecter pour leur potentiel. A noter que la scène electro reste encore en France bien marginale et qu’ils font certainement seulement partie de la scène hexagonale émergente dans ce style.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TENEBRARUM INFANTEUS - Addiction

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DOG EAT DOG [Décines - 69] > 26-09-2019
DOG EAT DOG [69] 26-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours