last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VARIOUS ARTISTS - Whom The Moon... - Whom The Moon A Nightsong Sings [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (49.33 + 54.50) | Acoustique Folk Metal
Informations Compilation Double CD
INTERVIEW
Contact label http://www.prophecy.cd/
Contact groupe http://www.myspace.com/auerbachtoene
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 décembre 2010
Chroniqueur : Chart

Sortir une compilation pour un label n’est pas un évènement en soi. Pourtant, celle-ci présente la particularité de tourner autours d’un concept. AUERBACH TONTRÄGER a eu la bonne idée de rassembler des groupes ou plus précisément des morceaux de groupe de metal qui ont tous la particularité d’être joués en acoustique. Par ailleurs, ces morceaux ont tous une ambiance commune qui les rassemble et constitue ainsi une compilation très homogène.

On ne compte pas moins de 19 artistes et 21 morceaux compilés sur un double album parfaitement produit. Ce genre d’initiative est rarement accompagné d’un tel professionnalisme. Les groupes fournissent leurs morceaux et le label se contente simplement de les rassembler. On sent qu’ici il y a eu un véritable travail autours du concept afin de servir au mieux l’auditeur. Un travail de recherche avec les groupes a même été mis en œuvre puisqu’on peut écouter beaucoup d’inédits et quelques morceaux rares. Les amoureux du metal qui sombre dans la mélancolie acoustique ont de quoi se faire plaisir avec une telle production.

Voyons de plus près ce que l’on nous a réservé. Cela faisait environ quatre ans que EMPYRIUM n’avait rien enregistré et les voici de retour en exclusivité avec un titre majestueux, « The Days Before The Fall ». Si l’on devait rapprocher ce titre de quelque chose de plus connu, on penserait de toute évidence à du DEAD CAN DANCE. Si cet enregistrement confirme le retour du groupe, on peut s’attendre à quelque chose de vraiment intéressant de leur part. On retrouve aussi ULVER qui dans sa période acoustique, en 1997, avait enregistré un titre « Synen ». Celui-ci avait été édité sur une obscure compilation underground. Au même titre qu’EMPYRIUM, les norvégiens d’ULVER représente une alternative à la lourdeur habituelle du metal. D’ailleurs, c’est à se demander à force si ces groupes font pleinement partie de cette scène. Leurs expérimentations dépassent de loin les frontières établies par le style. Il en va de même pour DORNENREICH qui a depuis bien longtemps laissé tomber le black metal pour se concentrer sur des sonorités beaucoup plus acoustiques à base de guitares sèches et de violon. « Dem Wind Geboren » n’a pourtant rien de nouveau puisqu’il apparaissait déjà sur « In Luft geritzt » sorti en 2008. C’est pourtant une bonne occasion de redécouvrir ce groupe, tout à fait à sa place su cette compilation.

Pour les groupes plus underground, il y a une belle liste à découvrir. NEST en fait partie avec cette interprétation acoustique de leur titre « Sumer Storm ». L’ambiance hivernale qui règne en ce moment est tout à fait propice pour la découverte de ce genre de formation et ce style de musique. Nul de doute que vous finirez par oublier le temps qui passe et vous sentir décalé par rapport à ce qui vous entoure à l’écoute de ces morceaux. NEBELUNG et son « Ich würd es hören » vous ramènera un peu plus les pieds sur terre mais vous touchera par sa mélancolie. Et ce n’est pas OCTOBER FALLS à l’écoute de « Viima » qui dissipera cette impression. La liste des groupes qui possède cette touche serait longue et vaine car il s’agit d’une compilation jouant sur ce thème commun. Retenons encore quelques noms tels qu’AINULINDALË, HAVNATT, VALI, TENHI, BAUDA et bien d’autres encore…

L’initiative est plutôt originale et le résultat tout à fait la hauteur de ce qu’on pourrait en espérer. Une très grande cohérence rassemble ces groupes et c’est ce qui fait son intérêt majeur. Si on joue sur de grands noms du style, on a toujours la possibilité de découvrir de très bons groupes nettement moins connus qui valent le détour. Le seul petit bémol se situe au niveau de l’écoute. Il vous faudra pas mal de courage pour enchaîner les deux CDs sans avoir envie de revenir à quelque chose d’un peu plus énergique avant de sombrer totalement dans la mélancolie ou le sommeil…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours